Logopédie : quels sont les tarifs et quels sont les remboursements

Nous sommes de plus en plus nombreux à conduire nos enfants chez un logopède, le plus souvent pour faire traiter des troubles du langage ou des problèmes de développement linguistique. Mais quels sont au juste les tarifs pratiqués, et quels sont les remboursements prévus pour la logopédie ?
Logopédie : quels sont les tarifs et quels sont les remboursements

Les soins à l'école

Les troubles du langage ou les problèmes de développement linguistique comme le bégaiement se produisent régulièrement. Nous sommes de plus en plus nombreux à conduire nos enfants chez un logopède pour remédier à ces troubles dans la mesure où nous avons le sentiment que l'école n'est pas toujours en mesure d'apporter le soutien nécessaire en la matière.

Les tarifs pour la logopédie

Des honoraires vous seront réclamés en cas de visite chez un logopède. Les tarifs des logopèdes agréés par l'INAMI sont fixés chaque année. Vous trouverez les tarifs actuels sur le site de l'INAMI.

Le remboursement par la mutualité

L'assurance maladie légale prévoit un remboursement partiel de la logopédie. Le montant du remboursement dépend de la nature du traitement.
Si vous n'avez pas droit à l'intervention de l'assurance maladie légale, la Mutualité Partena vous accorde, par période  de 5 ans, une intervention de 6,5 euros par séance individuelle, jusqu'à concurrence de 154 séances. A compter du 1/1/2019, le remboursement est de 10 euros par séance. Voyez comment demander ce remboursement pour la logopédie

Autres articles

15 juin 2021

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches de Partena et OZ. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré.  Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

Voici comment demander un congé parental

Le temps passe très (trop) vite avec un petit bout à la maison. Il faut donc en profiter au maximum. Vous aimeriez passer plus de temps avec votre/vos enfant(s) ? Le congé parental peut être une option. Mais en quoi consiste-t-il et comment le demander ?