Logopédie : quels sont les tarifs et quels sont les remboursements

Nous sommes de plus en plus nombreux à conduire nos enfants chez un logopède, le plus souvent pour faire traiter des troubles du langage ou des problèmes de développement linguistique. Mais quels sont au juste les tarifs pratiqués, et quels sont les remboursements prévus pour la logopédie ?
Logopédie : quels sont les tarifs et quels sont les remboursements

Les soins à l'école

Les troubles du langage ou les problèmes de développement linguistique comme le bégaiement se produisent régulièrement. Nous sommes de plus en plus nombreux à conduire nos enfants chez un logopède pour remédier à ces troubles dans la mesure où nous avons le sentiment que l'école n'est pas toujours en mesure d'apporter le soutien nécessaire en la matière.

Les tarifs pour la logopédie

Des honoraires vous seront réclamés en cas de visite chez un logopède. Les tarifs des logopèdes agréés par l'INAMI sont fixés chaque année. Vous trouverez les tarifs actuels sur le site de l'INAMI.

Le remboursement par la mutualité

L'assurance maladie légale prévoit un remboursement partiel de la logopédie. Le montant du remboursement dépend de la nature du traitement.
Si vous n'avez pas droit à l'intervention de l'assurance maladie légale, la Mutualité Partena vous accorde, par période  de 5 ans, une intervention de 6,5 euros par séance individuelle, jusqu'à concurrence de 154 séances. A compter du 1/1/2019, le remboursement est de 10 euros par séance. Voyez comment demander ce remboursement pour la logopédie

Un remboursement jusqu'à 75% grâce à Medicalia

Pour des remboursements plus élevés, songez à Medicalia, notre assurance frais médicaux. Grâce à Medicalia, bénéficiez de remboursements annuels jusqu'à 1.500 euros pour vos frais médicaux, hors hospitalisations, et notamment pour la logopédie.
 
Medicalia rembourse 75% des tickets modérateurs des consultations et prestations techniques chez des logopèdes. Et en plus l'assurance est gratuite pour les enfants jusqu'à 7 ans. Vous trouverez davantage d'informations à ce propos sur la page de Medicalia.
 

Autres articles

17 juin 2019

11 heures de gaming par semaine chez les jeunes

Les jeunes consacrent en moyenne 11 bonnes heures par semaine aux jeux vidéo : sur leur smartphone, tablette, console ou PC. Cela ne signifie pas qu'ils sont accros au jeu, mais il est néanmoins important de rester vigilant et d’en parler avec eux. Telle est la conclusion d'une enquête menée par les Mutualités Libres auprès de 976 jeunes âgés de 12 à 23 ans.