Désormais, les nouveau-nés sont aussi dépistés pour la mucoviscidose
Chez nous, un peu de sang est prélevé sur les nouveau-nés, de 72 à 96h après l'accouchement. La raison ? Les dépister par rapport à 11 affections congénitales rares. Depuis cette année, la mucoviscidose en fait aussi partie.
Extension de la campagne de prévention
Cela fait des années qu'en Région flamande, les parents ont l'opportunité de faire dépister leur nouveau-né par rapport à une série de maladies rares. Ce dépistage précoce est essentiel pour pouvoir traiter plus rapidement et plus efficacement les enfants. Depuis le début de cette année, la campagne de prévention a été étendue à la mucoviscidose. Les autorités régionales veulent dépister cette maladie congénitale avant l'âge de 2 mois pour pouvoir commencer le traitement plus tôt, et ainsi améliorer le pronostic.
L'importance de diagnostiquer à temps
La mucoviscidose est une maladie congénitale qui affecte surtout les poumons et le système digestif. L'affection est toujours incurable, mais un dépistage précoce comporte divers avantages importants. L'évolution de la maladie est ralentie, et le traitement pendant les premières années de vie, moins lourd à supporter. Les poumons sont moins vite affectés, et l'espérance de vie prolongée.
Plus d'info !
Surfez sur www.aangeborenaandoeningen.be, le site (en néerlandais) de la campagne des autorités régionales !