Actu Famille
27 avril 2017

partagez

Les gens qui ont des enfants vivent plus longtemps

Les parents qui doivent se lever la nuit pour leur bébé en pleurs auront du mal à y croire, mais les personnes qui ont des enfants vivent bel et bien plus longtemps. C'est ce que révèle une étude de l'Institut Karolinska en Suède, réalisée auprès de 1,4 million de personnes. 

2 ans de plus pour les hommes, 1 an et demi pour les femmes

A partir de l'âge de 60 ans, les hommes avec enfants vivent en moyenne deux ans de plus que ceux sans enfants : 20,2 années contre 18,4. Chez les femmes, la différence est de 1,5 an (24,6 ans pour les femmes avec enfants contre 23,1 ans pour celles sans enfants). L'étude montre également que le sexe des enfants n'a aucune influence sur l'espérance de vie, contrairement à l'état civil des parents. Les parents mariés ont une espérance de vie un peu plus élevée que ceux qui ne le sont pas.

Soutien des enfants et style de vie plus sain

Pourquoi les parents vivent-ils plus longtemps ? Selon les chercheurs, c'est principalement lié au soutien des enfants. Ils offrent une oreille attentive à leurs parents, peuvent les aider dans la prise des bons médicaments, etc. De plus, les gens qui ont des enfants ont tendance à vivre plus sainement. Ils veulent donner le bon exemple à leur progéniture et en bénéficient aussi. Ils vivent également de manière plus structurée pour prendre soin de leurs rejetons.

Plus d'infos

Découvrez l'étude complète !


 

Autres articles

15 juin 2021

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches de Partena et OZ. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré.  Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

Voici comment demander un congé parental

Le temps passe très (trop) vite avec un petit bout à la maison. Il faut donc en profiter au maximum. Vous aimeriez passer plus de temps avec votre/vos enfant(s) ? Le congé parental peut être une option. Mais en quoi consiste-t-il et comment le demander ?