Les enfants et le soleil

S'agissant de protection solaire, les enfants méritent une attention toute particulière. En effet, leur peau est plus fine et plus sensible à la lumière du soleil. Des coups de soleil fréquents au cours de l'enfance peuvent avoir une influence sur le développement futur d’un cancer de la peau. Une protection maximale de leur peau est donc indispensable.
Les enfants et le soleil

Un enfant a besoin de soleil pour synthétiser de la vitamine D, qui assure l’absorption du calcium, et donc pour se constituer une ossature solide. Cependant, la peau d’un enfant n’est pas encore aussi résistante face au soleil. C’est pourquoi les enfants doivent être davantage protégés contre les rayons solaires, par exemple en portant des vêtements supplémentaires, un chapeau et des lunettes de soleil.

Des coups de soleil fréquents durant l’enfance peuvent avoir un impact sérieux sur le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Offrir une protection maximale à la peau des enfants est donc capital, et l’utilisation d’une crème solaire est dès lors indispensable. 

Ce que les enfants apprennent jeunes, ils le retiendront toute leur vie !

 Donnez-leur le bon exemple dès le plus jeune âge et prenez toujours les mesures de précaution nécessaires lorsque vous vous exposez au soleil. Votre bambin reproduira certainement ces bonnes habitudes.

Quelques recommandations

  • de 0 à 12 mois : n'exposez pas l'enfant directement au soleil au cours de sa première année d'existence.
  • de 1 à 3 ans : au cours de cette période, les enfants peuvent profiter du soleil avec les bras et les jambes nus, mais pour de courtes périodes uniquement et bien entendu, en dehors des heures les plus chaudes. Continuez à protéger le reste de leur corps avec des vêtements et un chapeau. N'oubliez pas non plus d'enduire généreusement les parties du corps exposées au soleil avec un produit solaire d'un indice de protection élevé à très élevé.
  • à partir de 3 ans : continuez à enduire systématiquement l'enfant avec un produit solaire résistant à l'eau d'un facteur de protection élevé. Si le soleil est fort, les vêtements et le chapeau demeurent également indispensables. Tout comme pour les adultes, l'exposition au soleil à la mi-journée est exclue.

Autres articles

17 juin 2019

11 heures de gaming par semaine chez les jeunes

Les jeunes consacrent en moyenne 11 bonnes heures par semaine aux jeux vidéo : sur leur smartphone, tablette, console ou PC. Cela ne signifie pas qu'ils sont accros au jeu, mais il est néanmoins important de rester vigilant et d’en parler avec eux. Telle est la conclusion d'une enquête menée par les Mutualités Libres auprès de 976 jeunes âgés de 12 à 23 ans.