Des conseils contre le stress des examens

Tu es dans le secondaire et tu sens que la période des examens approche ? Le seul fait d'y penser te donne des nœuds à l'estomac ? C'est clairement la marque du stress. Suis nos conseils et présente-toi en pleine forme et enjoué à chaque examen!
Des conseils contre le stress des examens

Bien commencer…

  • Veille à ce que la matière à étudier soit bien ordonnée avant de t'y mettre. Si c'est le cas, tu y verras tout de suite plus clair.
  • Pour chaque branche, rassemble tes notes, les exercices et tes fiches.
  • Vérifie que tes cours soient bien en ordre. Cela ne te prendra pas tellement de temps. 
  • S'il te manque l'un ou l'autre morceau, note lesquels et emprunte les notes de tes ami(e)s pour compléter les tiennes. 

Etablis ton programme d'étude

  • Compte le nombre de jours dont tu auras besoin pour répéter la matière avant chaque examen.
  • Pour chaque branche, dresse une liste de ce que tu dois étudier (par ex. 5 chapitres en math, 6 thèmes en néerlandais, ...)
  • Dessine un tableau comportant autant de colonnes que de jours disponibles pour tes cours. Note une date dans chaque case. dans le tableau, établis un planning détaillé par jour et par heure où tu peux étudier.
  • Répartis tes moments d'étude sur la semaine. commence par les leçons les plus anciennes (vues en début d'année) et termine avec les plus récentes.
  • Les longs week-ends sont le moment idéal pour rédiger tes fiches, qui t'aideront pendant ton travail d'étude .
  • De brefs aperçus ou une carte mentale peuvent t'aider à mieux structurer et mémoriser la matière.

Comment étudier ?

  • Choisis-toi un endroit fixe au calme où tu peux répéter ta matière, ne perds pas de temps à déménager sans cesse ton matériel.
  • Commence à étudier chaque matin à la même heure, et arrête-toi au plus tard une heure et demie avant d'aller dormir. Veille à dormir au moins 8 heures par nuit.
  • Prends 10 minutes de pause toutes les 50 minutes (tu ne peux pas te concentrer plus longtemps de manière optimale). Prends l'air, bois un peu d'eau ou écoute de la musique.
  • Prévois suffisamment de temps pour chaque repas en cours de journée.
  • Débranche ton gsm/smart phone pendant que tu étudies, question de ne pas te laisser distraire.

Des conseils pour augmenter tes chances de réussite

  • Fais une demi-heure de sport (vélo, jogging, natation, …) par jour. Tu détends tes muscles et tu dormiras mieux et plus vite. Tu pourras mieux te concentrer et seras moins en proie au stress.
  • Ecoute un peu de musique chaque jour, cela stimule la capacité de concentration. Electro, dance, hard rock ou hiphop, peu importe tant que tu aimes ! 
  • Tu aimes les jeux vidéo ? Limite-toi à une heure par jour. Au-delà, tu dormiras moins bien et ta capacité de concentration diminue. Arrête-toi au moins une heure avant d'aller dormir !
  • Mange équilibré, léger et à heures fixes. Ne fais pas l'impasse sur le petit-déjeuner.
  • Bois au moins un litre d'eau par jour et évite les boissons énergétiques, les sodas, le thé ou le café.
  • Ne passe pas la nuit, même si c'est pour répéter ta matière.

Et le jour J ?

  • Prends le temps de déjeuner calmement.
  • Prends un en-cas et une petite bouteille d'eau pour aller à l'examen.
  • N'écoute pas les réponses et questions échangées par tes camarades de classe, qui sont peut-être en train de stresser. Garde la tête froide. Ne parle tout simplement pas de la matière avant le début de l'examen. Parle d'autres choses plus agréables.
  • Prends le temps de lire calmement la question avant de commencer à y répondre. Reste calme! Même en cas de trou de mémoire, essaie de garder ton calme. Respire profondément pour te calmer, concentre-toi et essaie de te rappeler tes fiches. Si la matière ne revient pas, passe à la question suivante. Réponds plus tard à la question où tu as eu un trou de mémoire.
  • Tu es prêt(e) et il te reste encore du temps ? Relis encore une fois tes réponses. Qui sait, tu pourras peut-être encore corriger l'une ou l'autre erreur, qui t'aurait coûté pas mal de points. Si tu doutes d'une de tes réponses, conserve plutôt ta première réponse spontanée.

Autres articles

15 juin 2021

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches de Partena et OZ. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré.  Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

Voici comment demander un congé parental

Le temps passe très (trop) vite avec un petit bout à la maison. Il faut donc en profiter au maximum. Vous aimeriez passer plus de temps avec votre/vos enfant(s) ? Le congé parental peut être une option. Mais en quoi consiste-t-il et comment le demander ?