Le jour de l'examen

Voilà soudain le premier examen. Oui, « soudain ». Il n'est pas tout à fait inattendu, mais arrive souvent plus vite qu'on ne le pense. En tout cas, c'est l'impression que vous avez. Que faire juste avant l'examen pour rester le plus calme et concentré possible ?
Le jour de l'examen

Jour J: et maintenant? 

  • Prenez le temps de déjeuner calmement.
  • Emportez un en-cas et une bouteille d'eau à l'examen.
  • Vous avez des fiches de révision ? Relisez-les tranquillement.
  • N'écoutez pas toutes les questions et réponses de vos camarades de classe, qui sont peut-être stressés. Gardez la tête froide. Ne parlez pas de la matière juste avant le début de l'examen. Parlez d'autres choses.
  • Prenez le temps de lire calmement la question avant de commencer à répondre. Ne vous énervez pas ! Même si vous avez un trou de mémoire, essayez de rester calme. Inspirez et expirez profondément pour vous calmer, vous concentrer et essayer de vous souvenir de vos fiches de révision. La matière ne vous revient pas ? Vous y reviendrez plus tard, passez à la question suivante.
  • Vous avez fini et il vous reste encore un peu de temps ? Relisez entièrement l'examen. Vous y retrouverez peut-être une erreur qui peut vous coûter beaucoup de points. Si vous doutez de votre réponse, gardez de préférence votre première réponse spontanée.

Bonne chance! Et osez relativiser: ce n’est qu’un examen. 

Autres articles

17 juin 2019

11 heures de gaming par semaine chez les jeunes

Les jeunes consacrent en moyenne 11 bonnes heures par semaine aux jeux vidéo : sur leur smartphone, tablette, console ou PC. Cela ne signifie pas qu'ils sont accros au jeu, mais il est néanmoins important de rester vigilant et d’en parler avec eux. Telle est la conclusion d'une enquête menée par les Mutualités Libres auprès de 976 jeunes âgés de 12 à 23 ans.