Actu Famille
12 novembre 2018

partagez

La vaccination contre la grippe recommandée pour toutes les femmes enceintes

Vous êtes enceinte pendant la saison de la grippe ? Alors vous ne devez plus d'attendre la fin du premier trimestre pour vous faire vacciner contre la grippe. Dans ses nouveaux conseils pour cet hiver, le Conseil Supérieur de la Santé recommande pour la première fois la vaccination de toutes les femmes enceintes.

Conseil adapté

Depuis plus de dix ans, le Conseil Supérieur de la Santé recommande aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe. Jusqu’à l’an dernier, cet avis s’appliquait aux femmes dans leur deuxième ou troisième trimestre de grossesse, mais les choses ont changé. Pour la première fois, le Conseil Supérieur de la Santé recommande à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe, également lors du premier trimestre. 

Convaincre plus de femmes

Selon le Conseil Supérieur de la Santé, ces nouveaux conseils sont plus clairs et plus univoques, ce qui, espérons-le, permettra de vacciner davantage de femmes enceintes contre la grippe. C'est nécessaire, car à l'heure actuelle, moins de la moitié des femmes enceintes se fait vacciner contre la grippe. Ce n’est pas sans danger, car pendant la grossesse, les femmes sont plus facilement contaminées et les risques de complications, comme une pneumonie, sont plus nombreux. De plus, les mères vaccinées transmettent des anticorps au fœtus.

Plus d’infos ?

Consultez le site du Conseil Supérieur de la Santé !

Article tags:

Autres articles

Projet de grossesse ou grossesse : quelles vaccinations envisager ?

La plupart des vaccins peuvent être administrés pendant la grossesse. Certains vaccins sont spécifiquement recommandés pendant la grossesse : coqueluche et grippe. D’autres sont contrindiqués avec un état de grossesse : les vaccins vivants atténués ne peuvent généralement pas être administrés pendant la grossesse. 
01 mars 2016

Grossesse : trop d’examens réalisés "par habitude" ?

Dans le suivi de la grossesse, certains examens sont réalisés à plusieurs reprises sans tenir compte des facteurs de risque de la maman. C’est le cas des échographies : 1 femme sur 2 subit jusqu’à 5 échographies pendant sa grossesse alors que seules 2 seraient vraiment nécessaires. Des chiffres issus d’une étude des Mutualités Libres.

Vous êtes enceinte. Et maintenant ?

Votre intuition est confirmée : le test d’urine est positif, vous êtes enceinte. Le bonheur vous inonde, mais en même temps, vous vous demandez à quoi vous attendre. De quoi devez-vous tenir compte ? Heureusement, vous n'êtes pas seule. Vous trouverez ci-dessous une liste des actions à poser au début de votre grossesse.