La contraception

Dès qu’une fille a ses règles, des relations sexuelles non protégées peuvent déboucher sur une grossesse. Il faut donc aussi se protéger contre les grossesses non désirées et choisir un moyen de contraception qui convienne. Un sujet à aborder avec son médecin ou son gynécologue. 
La contraception
Il existe différents moyens contraceptifs plus ou moins fiables, en raison de leur fonctionnement. 

N’oubliez pas non plus de vous protéger contre les mst. Vous avez choisi la pilule ou l’anneau vaginal, ... comme contraception? N’oubliez pas d’aussi toujours utiliser un préservatif!

Contraception hormonale

Moyens de contraception contenant des hormones qui empêchent de tomber enceinte :
  •  la pilule combinée
  • l’injection contraceptive
  • la minipilule
  • l’anneau vaginal
  • le patch contraceptif
  • l'implant contraceptif
  • le stérilet hormonal

Contraception intra-utérine

Moyens de contraception insérés dans l’utérus :
  • le stérilet en cuivre
  • le stérilet hormonal

Méthodes barrières

Moyens qui forment une barrière entre les spermatozoïdes et l’ovule
  • le préservatif masculin 
  • le préservatif féminin

N’oubliez pas de vous protéger aussi contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Si vous avez opté pour la pilule ou pour un anneau vaginal comme moyen de contraception, alors utilisez en plus un préservatif pour vous protéger contre les MST.

Autres articles

L’aide-ménagère en temps de coronavirus

Eline Roose travaille déjà depuis 4 ans comme aide-ménagère chez Partena Aide à domicile. Après un mois passé chez elle en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus, elle a  repris le travail fin avril. Une expérience particulière, dans un nouveau monde corseté par les directives et les mesures de sécurité. Découvrez son récit ici.

Comment relancer les décisions de couples après la ‘pause’ par corona ?

Avant la crise corona, les couples se trouvaient peut-être sur le point de prendre des décisions relatives à leur vie commune. Les jeunes couples venaient d’apprendre à se connaître et se demandent si un avenir à long terme est envisageable pour eux. D’autres couples étaient peut-être en passe d’aller habiter ensemble ou de se séparer, de faire un voyage autour du monde, d’acheter une maison, d’entamer une thérapie de couple, de partir travailler à l’étranger, d’avoir des enfants, de se marier, etc. Nombre de ces choix ont été mis au frigo. Comment les relancer ? 
 
30 avril 2020

Helpper réunit les forces pour une solidarité sûre et efficace

Le lieu de rencontre en ligne Helpper est désormais disponible partout et gratuitement pour les bénévoles pendant la crise du coronavirus. Helpper tient ainsi à soutenir la vague de solidarité en mettant les voisins en contact de manière sûre et efficace. En tant que partenaire, la Mutualité Partena appuie totalement cette initiative.