L’aide-ménagère en temps de coronavirus

Eline Roose travaille déjà depuis 4 ans comme aide-ménagère chez Partena Aide à domicile. Après un mois passé chez elle en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus, elle a  repris le travail fin avril. Une expérience particulière, dans un nouveau monde corseté par les directives et les mesures de sécurité. Découvrez son récit ici.
L’aide-ménagère en temps de coronavirus

"Après 4 ans chez Partena Aide à domicile, j’ai noué un lien très fort avec de nombreux clients. Mes clients ont tous les âges : cala va de ménages avec de jeunes enfants jusqu’au doyen qui affiche 84 printemps ! J’entends souvent que j’appartiens à la ‘famille’, ce qui fait bien évidemment plaisir. Et pour les clients qui ont perdu leur partenaire, je suis plus qu’une aide- ménagère Je leur apporte une oreille attentive. Je remarque que ça leur fait du bien de pouvoir s’épancher auprès de moi.

J’entends souvent que j’appartiens à la ‘famille’, ce qui fait bien évidemment plaisir. Et pour les clients qui ont perdu leur partenaire, je suis plus qu’une aide- ménagère Je leur apporte une oreille attentive.

Recommencer à travailler après le confinement m’a obligée à adopter de nouvelles habitudes. Normalement, j’arrivais chez le client, et je commençais à partager une tasse de café. J’enfilais ensuite mon tablier, prenais mon matériel, et me mettais au travail. En ces temps de coronavirus, plus rien de tout ça. La préparation commence déjà dans ma voiture : me désinfecter les mains, mettre mon masque et mes gants,…

Les deux premières semaines ont été difficiles. Je n’ai jamais vraiment eu peur du virus, mais ça vous trotte dans la tête…

Le récit d'Eline

Il y a heureusement des directives très claires de la part de Partena, et du matériel de protection, comme des masques, et du gel désinfectant. Nous sommes aussi bien informés de ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas. Vider les poubelles ou changer la literie, c’est interdit actuellement. Partena me tient bien au courant, et fait de même pour les clients. Cette clarté des informations me sert de cadre dans ces temps si particuliers.

Je suis heureuse d’avoir repris le travail, même si les circonstances ne sont pas habituelles. Et mes clients sont naturellement aussi très satisfaits. Ce sont surtout les jeunes ménages actifs avec enfants qui sont soulagés de me voir reprendre une partie des tâches ménagères. La satisfaction que cela me procure est en soi suffisante pour alimenter mon envie de persévérer  auprès de mes clients.”

Partena  Aide à domicile

Demandez une aide-ménagère bien formée sur www.partena-aidedomicile.be.

Autres articles

Comment relancer les décisions de couples après la ‘pause’ par corona ?

Avant la crise corona, les couples se trouvaient peut-être sur le point de prendre des décisions relatives à leur vie commune. Les jeunes couples venaient d’apprendre à se connaître et se demandent si un avenir à long terme est envisageable pour eux. D’autres couples étaient peut-être en passe d’aller habiter ensemble ou de se séparer, de faire un voyage autour du monde, d’acheter une maison, d’entamer une thérapie de couple, de partir travailler à l’étranger, d’avoir des enfants, de se marier, etc. Nombre de ces choix ont été mis au frigo. Comment les relancer ? 
 
30 avril 2020

Helpper réunit les forces pour une solidarité sûre et efficace

Le lieu de rencontre en ligne Helpper est désormais disponible partout et gratuitement pour les bénévoles pendant la crise du coronavirus. Helpper tient ainsi à soutenir la vague de solidarité en mettant les voisins en contact de manière sûre et efficace. En tant que partenaire, la Mutualité Partena appuie totalement cette initiative.

Never let a good crisis go to waste

Comment la crise du Covid-19 ouvre la porte à davantage de numérisation et d’efficacité pour les mutualités. Par Steve De Veirman, manager E-business & Digital Transformation à la Mutualité Partena.
 
Steve De Veirman
Manager E-business & Digital Transformation à la Mutualité Partena