L'accouchement à domicile, une option

Vous attendez un bébé pour bientôt ? Vous avez le chois d'accoucher à l'hôpital ou chez vous. Si vous choisissez cette dernière option, il est essentiel de bien vous y préparer. Saviez-vous que vous pouvez aussi compter sur l'assurance hospitalisation

L'accouchement à domicile, une option

Quand peut-on choisir un accouchement à domicile ?

Le choix d'accoucher à domicile n'est pas possible pour toutes les futures mamans. C'est l'évolution de la grossesse qui détermine cette possibilité, réservée aux grossesses et aux accouchements présentant peu de risques. Il est donc essentiel de vous faire accompagner en cours de grossesse par un gynécologue et une sage-femme. Ils pourront vous indiquer si vous pouvez envisager un accouchement à domicile. 

Comment vous préparer à un accouchement à domicile ?

Si votre grossesse se déroule sans complications, vous pouvez choisir d'accoucher à domicile. Étudiez en détail avec la sage-femme tous les scénarios envisageables, y compris ceux qui impliqueraient des problèmes. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre. C'est la sage-femme qui apportera le matériel médical nécessaire le jour de la naissance, et qui vous assistera tout au long de l'accouchement. 

La sage-femme viendra régulièrement vous rendre visite dans les semaines précédant l'accouchement, pour s'assurer que les préparatifs évoluent bien. elle vous donne aussi une liste des choses que vous aurez à préparer pour le jour de l'accouchement. Songez ainsi aux médicaments nécessaires, à des gants de toilette, à des draps, etc. Contrairement à un accouchement en milieu hospitalier, les préparatifs sont plus importants.  

Parce qu'on ne peut jamais totalement exclure de possibles complications, votre habitation doit se trouver à proximité d'un hôpital, facilement accessible si des problèmes devaient survenir. 

100% naturel

En accouchant à domicile, vous choisissez un accouchement 100% naturel. Contrairement à un accouchement en milieu hospitalier, vous ne pourrez pas bénéficier d'une péridurale. L'accouchement naturel est pourtant souvent encouragé pour la quiétude qu'il offre à la jeune maman, qui évolue dans un environnement familier. Le cadre hospitalier peut augmenter le stress chez certaines femmes. L'essentiel est que le bébé vienne au mon de dans un environnement où la maman et son partenaire se sentent à l'aise.

Et après l'accouchement ?

La sage-femme est toujours à vos côtés. Elle va se charger de débarrasser le matériel utilisé pour l'accouchement. Vous pourrez encore compter sur son aide dans les jours suivants. Elle passe quotidiennement pour s'assurer que la maman et l'enfant se portent bien. Ceci vous permet de focaliser toute votre attention sur votre nouveau-né. Vous pouvez également compter sur une aide-maternelle qui se déplace pour s’occuper de vous, de votre nouveau-né et de votre ménage. 

Comment intervient l'assurance hospitalisation ? 

Bien qu'il ne soit pas question d'hôpital en cas d'accouchement à domicile, vous pouvez aussi compter sur les assurances hospitalisation de la Mutualité Partena. Hospitalia prévoit un forfait de 300 euro et Hospitalia Medium et Hospitalia Plus prévoient un forfait de 700 euro en cas d'accouchement à domicile. 

Autres articles

14 janvier 2020

Enceinte ou envie de l’être ? Dites-le à votre pharmacien !

Vous souhaitez avoir un enfant ? Ou vous êtes déjà enceinte ? Parlez-en avec votre pharmacien. Il pourra vous accompagner et vous donner des conseils personnalisés sur les médicaments. Cette recommandation fait l’objet de la nouvelle campagne de l’Association Pharmaceutique Belge (APB).