Jeune parent? À qui pouvez-vous vous adresser ? II

Jeunes parents? Vous n'êtes pas seuls. Élever un enfant n'est pas toujours simple. Et s'il s'agit de votre premier enfant, tout est à découvrir. 
Jeune parent? À qui pouvez-vous vous adresser ? II

Le médecin ou pédiatre

Si votre tout-petit présente des symptômes inquiétants, faites-en part à votre médecin de famille ou pédiatre. Quelques exemples de symptômes inquiétants : une couche-culotte qui reste sèche, de la fièvre (à partir de 38° pour les bébés de moins de 3 mois, persistante à partir de 39° pour ceux de plus de 3 mois), une respiration difficile, le refus de manger ou boire ou l'ingestion insuffisante, un étourdissement, la pâleur du visage, des pleurs différents ou plus fréquents que d'habitude, des convulsions, une diarrhée persistante, des taches bleu-rouge sur la peau ...

Si vous ne parvenez pas à joindre votre médecin alors que les symptômes de votre bébé sont préoccupants, rendez-vous aux urgences de l'hôpital le plus proche.

La crèche

Le personnel d'accueil des petits enfants et les puériculteurs/-rices sont des personnes diplômées et qui possèdent souvent une grande expérience. N'ayez donc pas peur de poser des questions à ces professionnels qui s'occupent de votre bébé, car leur souci premier est le bien-être de votre enfant.

L'allaitement au sein

La LLL ou La Leche League Belgium, répond à toute question relative à l'allaitement maternel et organise des réunions d'information. Pourquoi donner le sein? Comment donner le sein? Quels compléments de vitamines dois-je donner à mon bébé que j'allaite? ... Vous pouvez aussi vous faire aider par une sage-femme indépendante conventionnée. 

Handikids

Vous êtes parent d'un enfant présentant un handicap, ou vous avez l'impression que quelque chose cloche dans le développement de votre enfant ? Handikids se veut un forum de dialogue avec toute personne confrontée à un quelconque handicap. Vous pouvez y partager toutes vos expériences ainsi que vos questions.

Handikids dispense des séances d'information, dispose d'un centre de documentation et édite des publications relatives à des thématiques concrètes. 

La pharmacie

Votre pharmacien vous conseillera volontiers sur la prise de médicaments, les produits de soin, le traitement des petits maux, des fesses rouges, ... Si vous avez des doutes à propos d'une médication ou d'un soin en vente dans votre pharmacie, demandez-lui son avis sans crainte.

Vous avez besoin d'un médicament d'urgence, ou vous avez oublié de racheter du lait en poudre et la pharmacie est fermée ? Cherchez la pharmacie de garde dans votre région.

Numéro d'appel d'urgence disponible 24h/24 pour un pharmacien de garde : T. 0900 10 500 (0,50 euro/min.)

Shopavita.be, la boutique santé Partena

Besoin de couches? De produits de soin naturels, d'un aérosol, d'un porte-bébé, d'un biberon, de lingettes, d'une chaise haute, un lit de voyage, ...? Tout cela, vous pouvez l'acheter en ligne sur shopavita.be. Faites-vous livrer votre colis ou allez l'enlever au siège de votre choix: rien de plus simple! 

Garde à domicile d'enfants malades Partena

Votre enfant est malade et ne peut pas aller à la crèche? Dans ce cas, les jours de semaine, vous pouvez faire appel au service de garde-malade pour lui. Partena recherchera alors avec vous une solution pour votre enfant.

Plus d'infos sur le service garde-malades de Partena pour votre enfant et sur l'introduction d'une demande.

Centre antipoisons

Votre enfant a avalé tout votre flacon de vitamines? Ou un autre médicament? Mangé une plante toxique? Ou bu du détergent ou tout autre produit chimique stocké à la maison? Il a croqué une cigarette, avalé de la nicotine ou des restes de tabac? Respiré des vapeurs chlorées? Été intoxiqué au CO? ...

Dans ce cas, contactez le centre antipoisons au T. 07 245 245. C'est un médecin qui vous répondra. Ce numéro est accessible tous les jours, 24h sur 24. Affichez ce numéro à un endroit bien visible de votre maison, ou enregistrez-le dans votre GSM.

Autres articles