ActuFamille
13 mars 2019

partagez

Il est préférable de ne pas donner trop de riz aux jeunes enfants

Vous avez de jeunes enfants à la maison ? Dans ce cas, veillez à ne pas mettre trop souvent du riz au menu. Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a lancé cet appel à la suite d’une étude réalisée sur les risques de l'arsenic dans l’alimentation pour nourrissons et enfants en bas âge. 

L’arsenic, qu’est-ce que c’est ? 

L'arsenic est un métal lourd présent dans nos aliments et qui peut nuire gravement à notre santé. On le retrouve surtout dans le riz. Bien que les conséquences possibles pour les bébés et les tout-petits ne soient pas tout à fait claires, le Conseil Supérieur de la Santé a formulé quelques recommandations pour les parents. Les nourrissons et les enfants en bas âge peuvent en effet dépasser plus rapidement les niveaux d'exposition autorisés en raison de leur poids corporel limité. 

Le CSS préconise :

  • de ne pas remplacer les sources d’amidon uniquement par des aliments à base de riz
  • de cuire le riz dans une quantité suffisante d'eau (6 volumes d’eau pour 1 volume de riz) et de vider l'eau bouillante avant de servir le riz
  • d’éviter les biscuits de riz comme collations régulières
  • de ne pas remplacer le lait maternel, le lait maternisé ou le lait de vache par des boissons au riz
  • ...

Plus d’infos ?

Consultez le site du Conseil Supérieur de la Santé !

 

Autres articles

17 juin 2019

11 heures de gaming par semaine chez les jeunes

Les jeunes consacrent en moyenne 11 bonnes heures par semaine aux jeux vidéo : sur leur smartphone, tablette, console ou PC. Cela ne signifie pas qu'ils sont accros au jeu, mais il est néanmoins important de rester vigilant et d’en parler avec eux. Telle est la conclusion d'une enquête menée par les Mutualités Libres auprès de 976 jeunes âgés de 12 à 23 ans.