Projet de grossesse ou grossesse : quelles vaccinations envisager ?

La plupart des vaccins peuvent être administrés pendant la grossesse. Certains vaccins sont spécifiquement recommandés pendant la grossesse : coqueluche et grippe. D’autres sont contrindiqués avec un état de grossesse : les vaccins vivants atténués ne peuvent généralement pas être administrés pendant la grossesse. 
Projet de grossesse ou grossesse : quelles vaccinations envisager ?

Avant la grossesse

Vous envisagez une grossesse ? Dans ce cas, il est conseillé de vérifier auprès de votre médecin (généraliste) quelles sont les maladies infectieuses que vous avez déjà eues et les vaccinations que vous n’avez pas encore reçues.

Rubéole

Si vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole, ce vaccin  est fortement recommandé avant la grossesse.

De quoi s’agit-il ? La rubéole est une infection virale contagieuse, accompagnée d’une éruption cutanée qui se transmet par les gouttelettes projetées par la personne infectée quand elle tousse ou éternue. La rubéole est généralement considérée comme bénigne, SAUF lorsqu’elle est contractée par une femme enceinte.

Pourquoi ? Parce que la rubéole se transmet aussi par le placenta. Autrement dit, si la mère est atteinte, le fœtus risque de l’être aussi. La rubéole peut entraîner des conséquences graves pour le bébé (notamment des malformations, de la surdité, des troubles de la vue, une fausse couche…)

Que faire ?  

Dès que vous avez un projet de grossesse, consultez votre médecin. Celui-ci pourra évaluer votre situation avec vous et voir les dispositions à prendre, y compris pour vos vaccinations.  Si vous n’êtes pas immunisée contre la rubéole, le médecin vous proposera le vaccin RRO (contre la rougeole, la rubéole et les oreillons). Il est important de savoir qu’après cette vaccination, une contraception efficace est recommandée pendant au moins 4 semaines. Vous êtes enceinte et vous pensez ne pas avoir été vaccinée ? Consultez dans ce cas votre médecin. Il ou elle vous expliquera quelles sont les mesures de prévention recommandées pour ne pas être contaminée. Dans ce cas, il est conseillé de vous faire vacciner après la grossesse.  

Pendant la grossesse 

Grippe 

La vaccination contre la grippe est recommandée pour la femme enceinte pendant la saison de la grippe, quel que soit le stade de la grossesse. 

Face au virus influenza, les femmes enceintes comptent en effet parmi les personnes à risque de complications, principalement au niveau du cœur ou des poumons. En effet, durant cette période, la réponse immunitaire des femmes enceintes est modifiée par les hormones de grossesse et leur capacité pulmonaire est également diminuée.   

Coqueluche

Maladie très contagieuse, causée par une bactérie et transmise par voie aérienne, la coqueluche peut provoquer des quintes de toux épuisantes et prolongées et peut entraîner de nombreuses complications : entre autres, un risque de cyanose (aspect bleu) et d’apnées (pauses respiratoires).  

La vaccination contre la coqueluche est recommandée pendant votre grossesse, entre la fin du deuxième trimestre et la moitié du troisième trimestre, soit entre la 24e et la 32e semaine. Les anticorps anti-coqueluche (défenses) sont transmis à votre bébé par le placenta.  Résultat : à la naissance, votre bébé bénéficie d’une "protection passive" jusqu’à ce qu’il soit lui-même vacciné. La vaccination vous protège également. Le vaccin contre la coqueluche est sans danger pour la femme enceinte et pour le bébé. Il n’y a pas d’autres effets indésirables signalés que des effets passagers et locaux au niveau de l’endroit où la piqûre a été effectuée (rougeur, léger gonflement). Cette vaccination doit être effectuée à chaque grossesse, car de cette façon le bébé reçoit beaucoup plus d’anticorps.

Autres vaccins ? 

En cas de grossesse, il est aussi important de voir avec votre médecin si d’autres vaccins sont recommandés en fonction de votre situation personnelle.

Et si je pars en voyage  ?

Vous êtes enceinte et vous souhaitez partir en voyage vers un pays étranger ? Discutez de vos projets de voyage bien avant votre départ avec votre médecin traitant, un médecin dans une clinique du voyage spécialisée (travel clinic) ou votre gynécologue. En fonction de la destination et des circonstances du voyage, ils vous recommanderont les mesures et vaccinations nécessaires. 
 

Autres articles

01 mars 2016

Grossesse : trop d’examens réalisés "par habitude" ?

Dans le suivi de la grossesse, certains examens sont réalisés à plusieurs reprises sans tenir compte des facteurs de risque de la maman. C’est le cas des échographies : 1 femme sur 2 subit jusqu’à 5 échographies pendant sa grossesse alors que seules 2 seraient vraiment nécessaires. Des chiffres issus d’une étude des Mutualités Libres.

Vous êtes enceinte. Et maintenant ?

Votre intuition est confirmée : le test d’urine est positif, vous êtes enceinte. Le bonheur vous inonde, mais en même temps, vous vous demandez à quoi vous attendre. De quoi devez-vous tenir compte ? Heureusement, vous n'êtes pas seule. Vous trouverez ci-dessous une liste des actions à poser au début de votre grossesse.