Garderie d'enfants

Vous êtes enceinte! Une fois la première vague d'émotion passée vient le premier lot de questions... Comment procéder au mieux pour votre bébé et vous-même? Quand devez-vous vous mettre à la recherche d'un système de garde pour votre bébé?
Garderie d'enfants

Nous allons vous donner quelques indications, mais Partena peut par ailleurs dispenser des conseils personnalisés. Pour ce faire, demandez une séance d'information réservée aux femmes enceintes.

Comment procéder?

Inscrivez votre enfant dans plusieurs crèches dès que vous savez que vous êtes enceinte. Vous serez parfois inscrite sur une liste d'attente. Ensuite, la crèche vous contactera si une place se libère.

Aux environs de votre septième mois de grossesse, vous devrez confirmer l'inscription de votre enfant auprès de l'établissement de votre choix.

À qui pouvez-vous vous adresser?

Différents modes de garderie s'offrent à vous:

Gardiennes conventionnées

Une gardienne accueille votre tout-petit à son domicile. Elle peut garder au maximum 8 enfants par jour. Il s'agit d'une gardienne conventionnée par l'ONE, et le prix de ce service est donc fonction de vos revenus. Partena peut vous fournir la liste de ses 85 gardiennes conventionnées.

Accueillantes indépendantes

Une gardienne accueille votre tout-petit à son domicile. Elle peut garder au maximum 7 enfants par jour. Toute accueillante en possession d'une attestation de contrôle délivrée par l'ONE satisfait aux conditions légales, mais chaque accueillante indépendante ne possède pas une attestation de ce genre. L'accueillante indépendante fixe elle-même le prix de l'accueil d'un enfant.

Crèches conventionnées

Puéricultrices, animatrices et éducatrices accueillent ici les enfants en groupe. Ces milieux sont reconnus par l'ONE et peuvent garder de 14 à plus de 100 enfants. Le prix est ici fixé par la loi et dépend de vos revenus. L'inscription dans une crèche conventionnée est soumise à des règles de priorité. Le centre d'accueil doit informer clairement les parents de la politique qu'elle applique en l'occurrence.

Partena peut vous fournir la liste de ses 22 crèches conventionnées.

Crèches autonomes

Une crèche autonome (ou mini-crèche) accueille les enfants en groupe, à partir de 8 tout-petits. La plupart du temps, ces maisons d'accueil disposent d'une attestation de contrôle délivrée par l'ONE. Les crèches autonomes fixent elles-mêmes le prix de l'accueil, qui peut tenir compte de vos revenus ou non.

Que faire si votre enfant est malade?

  • Avec la mutualité Partena, vous pouvez bénéficier d'une garde à domicile de votre enfant malade
  • Certaines crèches assurent également un service de garde à domicile d'enfants malades.
  • Certains CPAS ou certaines communes offrent également leur aide dans ce cas. Demandez plus d’informations à votre administration communale.
  • Certaines entreprises proposent une garde à domicile des enfants malades de leurs travailleurs.

Autres articles