Actu Famille
11 mai 2021

partagez

Les femmes enceintes deviennent prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19

Vous êtes enceinte ? Vous pouvez désormais figurer sur la liste prioritaire pour la vaccination contre la COVID-19 (avec un vaccin à ARN messager). Il suffit de contacter votre médecin généraliste afin qu’il vous ajoute à une liste spécifique de personnes prioritaires. Vous recevrez alors une invitation à vous rendre dans un centre de vaccination. 

Protéger les femmes enceintes contre la COVID-19 

Depuis le 4 mai, les femmes enceintes qui le souhaitent peuvent demander à leur médecin généraliste de les inscrire sur une liste prioritaire spécifique pour la vaccination contre la COVID-19. Cette décision de la Task Force Vaccination fait suite à l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) qui, sur la base des dernières données scientifiques disponibles, estime que toutes les femmes enceintes devraient idéalement être vaccinées en priorité en raison du risque accru de COVID-19 sévère ou d’accouchement prématuré en cas d’infection à la COVID-19.

Vous n’avez pas de médecin généraliste ? Vous pouvez vous rendre chez n’importe quel médecin généraliste, car ils ont tous la possibilité d’introduire cette demande pour les femmes enceintes. Vous serez alors convoquée en priorité dans le processus de vaccination.  

Sécurité de la vaccination 

Pour rappel, les vaccins "vivants" sont généralement déconseillés pour les femmes enceintes, mais les vaccins contre la COVID-19 à ARN messager ne sont pas des vaccins vivants. Aussi, selon le CSS, les vaccins contre la COVID-19 à base d’ARN messager de Pfizer-BioNTec et de Moderna peuvent être administrés en toute sécurité aux femmes enceintes. En outre, le fait d’avoir des comorbidités telles qu’un excès pondéral avant la grossesse (indice de masse corporelle supérieur à 30), ou de souffrir d’hypertension ou de diabète, doit  être considéré comme une raison supplémentaire pour recommander la vaccination chez la femme enceinte.

Quant aux femmes allaitantes, le CSS estime également qu’elles peuvent se faire vacciner.

Plus d’info ?

Surfez vers le site www.info-coronavirus.be/fr/vaccination/

Article tags: