Donner le sein, un bon départ

Dès avant la naissance d'un bébé, la plupart des parents ont décidé s'ils allaient le nourrir au sein ou au biberon. Pourtant, le choix n'est pas aussi simple. Pour un nouveau-né, recevoir un lait contenant tous les éléments dont il a besoin pour éviter toute anomalie ou carence est d'une importance vitale. 
Donner le sein, un bon départ
D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, l'allaitement au sein constitue la meilleure des alimentations pour les nourrissons jusqu'à 6 mois. Le lait maternel apporte à un bébé tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et se développer. C'est pourquoi les fabricants de laits de premier âge basent leurs produits sur la composition du lait maternel. Vous avez choisi de donner le sein à votre bébé ? Alors, voici quelques trucs et astuces pour vous.

Donner le sein pendant une période prolongée est-il bon pour votre bébé et vous-même ?

Vu que la composition du lait maternel évolue en fonction de l'âge de bébé, ce lait s'adapte aux besoins de l'enfant. À partir de l'âge de 6 mois, l'alimentation de votre tout-petit doit s'étoffer, notamment par l’introduction de panades de fruits ou de purées de légumes. Dès lors, votre enfant réclamera moins de tétées, de sorte que votre production de lait baissera.

Le lait maternel apporte au nourrisson des anticorps qui renforcent son système immunitaire. Si l'allaitement maternel ne pose de problème ni à votre enfant ni à vous, vous pouvez le prolonger jusqu'à ce que votre petit(e) soit âgé(e) de 3 ans. 

Songez toutefois que, dans ce cas, votre enfant en deviendra très dépendant, si bien que le sevrage pourrait s'avérer une période difficile. Pour cette raison, il est plus facile de cesser l'allaitement au sein avant l'âge de 18 mois. Il importe, pour y parvenir, de fixer des règles claires.

Naturellement, votre enfant doit avant tout pouvoir ingérer une nourriture de substitution suffisante. Il y a de fortes chances pour que votre bébé préfère l'allaitement au sein aux bouillies ou autres aliments solides. Cependant, il est capital de ne pas céder, pour qu'il absorbe assez de nutriments.

Il n'est pas obligatoire de donner le sein à votre tout-petit pendant aussi longtemps. Le lait maternel que votre bébé ingurgite est de toute façon bénéfique pour son immunité, que vous l'allaitiez pendant 1 mois ou pendant 3 ans. Les mamans les plus productives allaitent en général de 3 à 6 mois. 

Par ailleurs, il existe, sur le marché, suffisamment de laits à la composition très valable, qui remplacent parfaitement le lait maternel. Par contre, ces laits pour bébés ne contiennent pas d'anticorps pouvant protéger votre petit contre toutes sortes de maladies et d'allergies.

Autres articles