Désagréments liés à la grossesse

Bien que les femmes enceintes rayonnent souvent, elles subissent aussi parfois certains désagréments. Voici quelques conseils pour soulager vos petits maux. 
Désagréments liés à la grossesse

Poids

Il est normal de prendre de 8 à 10 kg pendant une grossesse. Efforcez-vous de ne pas dépasser cette limite, pour votre santé et celle du bébé. 

Mal de dos

Pour éviter d'avoir mal au dos:

  • Faites des exercices de renforcement des muscles abdominaux et dorsaux. La natation, par exemple, est idéale.
  • Évitez de porter des talons hauts.
  • Ne croisez pas trop souvent les jambes, et soutenez votre dos à l'aide de coussins quand vous êtes assise.
  • Évitez de ramasser quelque chose par terre jambes tendues, ou de soulever des poids lourds en faisant porter la charge à votre dos.
  • Demandez de temps en temps à votre compagnon un massage bien mérité. 

Masque de grossesse

Le masque de grossesse, qui se manifeste par l'apparition de taches brunes sur le front, les pommettes et autour de la bouche, survient en général durant le deuxième trimestre de la grossesse. 

Pour le limiter, mieux vaut éviter de s'exposer directement au soleil (et aussi les bancs solaires !).  Méfiez-vous aussi des crèmes parfumées.

Nausées et vomissements

Vous vous sentez nauséeuse ? Ce phénomène est dû à votre taux élevé d'œstrogènes dans le sang, et c'est tout à fait normal. 8 femmes sur 10 subissent ce désagrément.

S'il est impossible de se débarrasser des nausées, on peut toutefois les réduire, par exemple en mangeant plus souvent mais plus léger, en buvant beaucoup d'eau (1,5 litre par jour), en évitant les aliments trop épicés et en prenant son temps pour manger.

Varices

Pour prévenir l'apparition de varices, évitez de rester trop longtemps debout et de croiser les jambes quand vous êtes assise. Surélevez vos pieds aussi souvent que possible. Chaque jour, marchez au moins 30 minutes pour stimuler la circulation sanguine.

Autres articles