Des formations pour les aide-ménagères

Chaque jour, plus de 2.200 aide-ménagères travaillent chez les clients de Partena Aide à domicile. Elles disposent toutes d'un contrat à durée indéterminée et travaillent chez des clients avec lesquels elles ont de réelles affinités. Parce que Partena est un employeur digne de confiance, qui investit intensément pour encadrer ses aide-ménagères. Stéphanie Reynaert, Experte Formations & Communication chez Partena Aide à domicile, nous explique comment.
Des formations pour les aide-ménagères

Nous proposons différents trajets. Chaque aide-ménagère de Partena Aide à domicile suit un trajet de formation adapté à son profil. Les nouvelles aide-ménagères reçoivent ainsi une première journée d'accueil, comprenant des formations sur l'organisation du travail, la sécurité au travail et des outils de soutien linguistique pour les allophones. Après quelques semaines d'accumulation d'expériences, nous réunissons à nouveau les débutantes pour voir si leurs premiers pas se sont bien déroulés.

La journée de réflexion

Cette journée propose une formation au repassage, suivie l'après-midi par une atelier interactivef consacré à la communication, comme créatrice de liens. Nous le faisons parce que nous voulons aborder des situations spécifiques auxquelles les aide-ménagères peuvent être confrontées pendant leurs prestations de travail. Nous exerçons leurs aptitudes sociales d'une manière accessible, basée sur la théorie de la Communication non-violente de Marshall Rosenberg. Ces formations  se déroulent toujours de manière intensive, et nous sommes attentifs à ce qui ressort des ateliers. Nous restons ainsi toujours en lien avec ce qui constitue le vécu de nos collaborateurs, et pouvons réagir rapidement en cas de situations d'urgence.

Nous investissons continuellement dans la formation de nos collaborateurs. Qu'ils en soient à leurs premiers pas, ou depuis plus longtemps en service.
Stéphanie Reynaert, Experte Formations & Communication chez Partena Aide à domicile 

Et les autres ?

Nous ne nous occupons pas que des nouvelles recrues. Nous investissons continuellement dans la formation, et donc aussi pour les collaborateurs qui sont déjà depuis plus longtemps en service. Avec la collaboration de Form TS, le Fonds de formation sectoriel des titres-services, Partena Aide à domicile propose des formations de renforcement des compétences, comme le nettoyage des vitres et des  sanitaires, mais aussi les premiers secoures en cas d'accident, l'ergonomie et les vaardigheden voor huishoudhulpen komen aan bod.

Partena Aide à domicile engage

Partena Aide à domicile est pour le moment en plein processus de recrutement d'aide-ménagères. Si vous commencez à travailler, vous bénéficiez directement d'un contrat à durée indéterminéed'un beau salaire payé à temps, et vous travaillez près de chez vous. Vous participez aussi à la définition de votre nombre d'heures de travail.

Mais qu'est-ce qui fait vraiment la différence ? Vous arrivez chez vous chez vos clients. Parce que nous veillons à ce que vous travailliez chez des clients avec lesquels vous vous entendrez bien, et chez qui vous aimerez travailler. Vous y recevrez un respect  légitime pour votre engagement – qu'il s'agisse de nettoyage, de faire des courses, de cuisiner ou de repasser. En un mot comme en cent, vous vous sentez bien, et devenez un membre de la famille.

La parole aux aide-ménagères

Pour montrer qu'il ne s'agit pas de quelques promesses en l'air, Partena Aide à domicile a donné la parole à quelques-uns de ses collaborateurs. Parce que nous sommes fiers de nos collaborateurs. Rita, Guy, Hagar ou Sylviane : ils racontent pourquoi ils aiment tant travailler chez Partena Aide à domicile. Découvrez leurs témoignages

Intéressé(e) ?

Convaincu(e) ? Envie de partager l'histoire de Partena Aide à domicile ? Posez votre candidature ici. A bientôt !

Autres articles

L’aide-ménagère en temps de coronavirus

Eline Roose travaille déjà depuis 4 ans comme aide-ménagère chez Partena Aide à domicile. Après un mois passé chez elle en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus, elle a  repris le travail fin avril. Une expérience particulière, dans un nouveau monde corseté par les directives et les mesures de sécurité. Découvrez son récit ici.

Comment relancer les décisions de couples après la ‘pause’ par corona ?

Avant la crise corona, les couples se trouvaient peut-être sur le point de prendre des décisions relatives à leur vie commune. Les jeunes couples venaient d’apprendre à se connaître et se demandent si un avenir à long terme est envisageable pour eux. D’autres couples étaient peut-être en passe d’aller habiter ensemble ou de se séparer, de faire un voyage autour du monde, d’acheter une maison, d’entamer une thérapie de couple, de partir travailler à l’étranger, d’avoir des enfants, de se marier, etc. Nombre de ces choix ont été mis au frigo. Comment les relancer ? 
 
30 avril 2020

Helpper réunit les forces pour une solidarité sûre et efficace

Le lieu de rencontre en ligne Helpper est désormais disponible partout et gratuitement pour les bénévoles pendant la crise du coronavirus. Helpper tient ainsi à soutenir la vague de solidarité en mettant les voisins en contact de manière sûre et efficace. En tant que partenaire, la Mutualité Partena appuie totalement cette initiative.