Comment soutenir votre progéniture pendant les examens ?
Revoilà déjà la période des examens... Pour vos enfants, elle est probablement synonyme de stress. Souvent, cette période s’accompagne de mauvaises habitudes telles qu’une alimentation peu équilibrée, peu de sommeil et de longues périodes sans activité physique. En tant que parent, il peut être pénible de voir ses rejetons peiner en cette lourde période d’examens. C’est pourquoi nous avons fait la liste des meilleurs conseils pour traverser cette épreuve, afin que vous puissiez aider au mieux vos enfants.
Voici donc quelques conseils pratiques qui vous permettront de faire étudier les élèves du secondaire dans les meilleures conditions possibles.
Conseils
Conseil no 1 : Prévoyez des activités physiques
Pendant la période d’étude des examens, il peut être tentant de rester plusieurs heures d’affilée à assimiler la matière. Si une telle capacité de concentration force l’admiration, de trop longues périodes d’inactivité peuvent causer des douleurs dans la nuque et des problèmes de sommeil. Essayez donc de faire bouger un peu votre enfant toutes les demi-heures et emmenez-le quotidiennement à l’extérieur pour une promenade à pied, à vélo ou une séance de jogging.
Cela permet de réactiver la circulation sanguine et de faire le vide afin que l’étudiant puisse ensuite se remettre au travail avec une énergie toute neuve.
Conseil no 2 : Diminuez le stress lié aux examens
Pour de nombreux jeunes, la période qui précède les examens est source de stress. Votre enfant est fort anxieux ? Ces quelques conseils vous aideront à faire redescendre un peu la pression.
- Évitez la procrastination et établissez ensemble un schéma de travail : assurez un bon équilibre entre concentration et détente et posez des objectifs réalistes.
- Prévoyez aussi un peu de temps en réserve pour permettre à votre enfant de rattraper son retard en cas d’imprévu. Vous réduirez ainsi au maximum le stress lié aux examens.
- L’activité physique est bonne pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Bouger plusieurs fois par jour aidera certainement votre enfant à abaisser son niveau de stress.
Conseil no 3 : Brainfood
Une alimentation saine est cruciale en vue d’une concentration optimale. Si votre enfant ne mange pas suffisamment, il peut souffrir d’une carence en minéraux ou en vitamines, elle-même à l’origine de difficultés de concentration. Une bonne préparation des examens passe donc toujours par des repas sains et réguliers. Nous vous proposons de lire ici tout ce que vous devez savoir sur une alimentation équilibrée en période d’étude.
À condition de suivre les conseils prodigués ci-dessus, votre enfant entamera les examens avec beaucoup plus de décontraction. Bonne chance !