Bébé est là; et maintenant?

Juste après la naissance de votre bébé, ses fonctions vitales, certains de ses organes et nerfs essentiels sont passés à la loupe. 
Bébé est là; et maintenant?

Premiers examens après la naissance

Juste après la naissance, le pédiatre prend le nouveau-né pour évaluer son score Apgar. Ce score est le résultat d’un test permettant de se faire une idée rapide de la condition générale d’un nouveau-né.

La respiration, le tonus, le rythme cardiaque, la couleur de la peau et la réactivité de votre bébé sont évalués par une note allant de 0 à 2. Le pédiatre décide ensuite, sur la base du résultat global, si le nourrisson nécessite un suivi particulier. Afin de vérifier la progression du bébé dans les jours suivant la délivrance, le pédiatre réitère ce test au bout de 2 jours

Outre les paramètres du score Apgar, le pédiatre examine aussi d'autres choses: 

  • Il va notamment mesurer la taille, le tour de tête et le poids du bébé. Il tâte par ailleurs ses clavicules et ses hanches, pour vérifier si elles n'ont pas été déboîtées pendant l'accouchement. Il examine aussi les yeux, les oreilles, les pieds et la peau du bébé. 
  • Il contrôle encore la fontanelle, l'espace membraneux situé en haut du crâne, entre les os de la boîte crânienne qui se refermeront progressivement, ainsi que les soudures de ces os. 
  • Il contrôle aussi les organes: il tâte l'abdomen du nourrisson afin d'estimer le volume du foie et de la rate, de même que le dos pour inspecter les reins. Les organes sexuels, l'anus et le cordon ombilical sont également examinés. 
  • Le pédiatre sonde le système nerveux du nouveau-né en testant ses réflexes fondamentaux. Vous allez découvrir que, aux premiers instants de sa vie, votre bébé est capable de marcher, d'attraper, de sucer et de s'étirer. 
  • Muni d'une sonde, le pédiatre aspire ensuite, via la bouche et les narines de votre bébé, les glaires qui encombrent ses voies respiratoires. Enfin, le fonctionnement de l'œsophage est également examiné. 

Autres articles