ActuFamille
01 février 2019

partagez

Avantages sociaux simplifiés pour les personnes vulnérables

Vous avez droit à des avantages sociaux ? Mais les formalités administratives vous mettent des bâtons dans les roues... Pour faciliter l'octroi de ces droits, le gouvernement fédéral vient de lancer l'application MyBEnefits.

Obstacles élevés

Près de 2 millions de personnes en Belgique ont droit à des avantages sociaux : des tarifs préférentiels pour l'eau, l'électricité et les transports en commun, des réductions pour des parcs d'attractions ou musées... Mais les obstacles à leur utilisation sont très nombreux, de sorte que, souvent, les personnes vulnérables ne bénéficient pas de ces avantages. Dans de nombreuses organisations, elles doivent souvent faire une demande avec une attestation délivrée par le SPF Sécurité sociale, le CPAS, etc.

Attestation toujours en poche

Grâce à l'application MyBEnefits, les personnes vulnérables n'ont plus à faire la file à un guichet. Elles peuvent à présent demander une attestation en ligne et l’avoir toujours en poche. Moins de paperasse et un service plus rapide. Des milliers d'organisations telles que les autorités locales, les musées, les installations sportives, etc. peuvent désormais également vérifier immédiatement la situation d'un citoyen.

Plus d’infos ?

Jetez un coup d’œil sur www.mybenefits.fgov.be !

Article tags:

Autres articles

L’aide-ménagère en temps de coronavirus

Eline Roose travaille déjà depuis 4 ans comme aide-ménagère chez Partena Aide à domicile. Après un mois passé chez elle en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus, elle a  repris le travail fin avril. Une expérience particulière, dans un nouveau monde corseté par les directives et les mesures de sécurité. Découvrez son récit ici.

Comment relancer les décisions de couples après la ‘pause’ par corona ?

Avant la crise corona, les couples se trouvaient peut-être sur le point de prendre des décisions relatives à leur vie commune. Les jeunes couples venaient d’apprendre à se connaître et se demandent si un avenir à long terme est envisageable pour eux. D’autres couples étaient peut-être en passe d’aller habiter ensemble ou de se séparer, de faire un voyage autour du monde, d’acheter une maison, d’entamer une thérapie de couple, de partir travailler à l’étranger, d’avoir des enfants, de se marier, etc. Nombre de ces choix ont été mis au frigo. Comment les relancer ? 
 
30 avril 2020

Helpper réunit les forces pour une solidarité sûre et efficace

Le lieu de rencontre en ligne Helpper est désormais disponible partout et gratuitement pour les bénévoles pendant la crise du coronavirus. Helpper tient ainsi à soutenir la vague de solidarité en mettant les voisins en contact de manière sûre et efficace. En tant que partenaire, la Mutualité Partena appuie totalement cette initiative.