Alimentation pendant la grossesse

Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous devez manger pour deux. Le mot d'ordre est : mangez sain, varié et en quantité normale. Voici une liste des aliments autorisés et de ceux qui sont déconseillés. 
Alimentation pendant la grossesse

Que manger pendant sa grossesse?

  • Donnez aux fruits et légumes une place centrale dans votre régime alimentaire. 
  • Mettez également au menu des produits laitiers et protéines en quantité suffisante. Les protéines peuvent avoir une origine soit animale (viande, œufs, ...), soit végétale (légumes, principalement). 
  • Ne renoncez surtout pas aux lipides tels que l'huile d'olive, qui favorisent le bon développement du cerveau de bébé. 

De quoi faut-il se méfier? 

  • Évitez les fromages et pâtés non pasteurisés (à cause des listérias), la viande, le poisson et les œufs non cuits, les crudités, le foie gras et les produits fumés. En effet, ces aliments renferment fréquemment des bactéries susceptibles de provoquer une intoxication alimentaire, ce qui serait très mauvais pour le fœtus.
  • Consommez du sel avec modération, afin de ne pas accroître votre tension sanguine.
  • Votre médecin vérifiera, via une prise de sang, si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Si ce n'est pas le cas, il vous donnera des instructions précises pour éviter de l'attraper.
  • Lavez-vous les mains avant et après la préparation d'un repas. Vous éviterez ainsi de transmettre à votre plat les contaminants qui se trouvent souvent dans les aliments crus.
  • Lavez bien les fruits et légumes (surtout ceux que vous mangerez crus) avant de les consommer. 
  • Évitez les aliments périmés, réchauffés plusieurs fois ou dégelés puis recongelés.

Quelles boissons sont autorisées? 

  • Évitez l'alcool, qui nuit au bon développement du cerveau de bébé. 
  • Ne buvez pas plus de 3 tasses de café par jour. 
  • Votre meilleure alliée? L'eau!

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