Accouchement débuté

Comment savoir si l'accouchement est déclenché? Nous énumérons pour vous les signes annonciateurs potentiels de la délivrance.
Accouchement débuté
Certains signes annoncent que l'accouchement est lancé 

Perte de sang 

Prenez toujours contact avec votre médecin si vous constatez un saignement. Un écoulement de sang ne signifie pas forcément que l'accouchement est imminent. Largement irrigué, le col de l'utérus est à cette période plus sensible à un examen vaginal ou lors de rapports sexuels, et est plus prompt à saigner pendant une grossesse. 

Perte du bouchon muqueux 

Ce bouchon brunâtre est une accumulation de sécrétions glaireuses auxquelles se mêle parfois du sang. Chez certaines femmes, ce bouchon se détache quelques jours, voire parfois plusieurs semaines, avant l'accouchement. Il n'y a aucune raison de paniquer si cela vous arrive, mais téléphonez toutefois à votre gynécologue pour lui demander conseil. 

Rupture de la poche des eaux 

Cette fois, plus aucun doute n'est permis: la rupture de la poche des eaux signale que l'accouchement est en vue, ce qui ne veut pas nécessairement dire que votre bébé sera là dans les prochaines minutes! 

Il peut encore rester douillettement niché dans le reste de liquide amniotique pendant plusieurs heures. L'accouchement n'est du reste pas toujours précédé par la perte des eaux. Dans ce cas, la poche est rompue à l'hôpital. 

Contractions

Si elles surviennent toutes les 5 à 10 minutes depuis au moins une heure, de manière intense et régulière, alors il est temps de se rendre à la maternité. 

Dilatation du col de l'utérus

Il est possible que vous la ressentiez, mais le plus souvent, c'est à l'hôpital qu'elle est jaugée. Si vous avez une ouverture et des contractions, allez à l'hôpital. 

Autres articles