16 ans, 18 ans… Et alors ?
Devenir adulte, qu’est-ce que ça signifie sur le plan juridique ? Tant pour les parents que pour leurs enfants devenus de jeunes adultes, cela change tout. Consultez le guide pratique de la Fondation Roi Baudouin pour y voir plus clair.
Un moment charnière
Lorsqu’un adolescent fête ses 16 ans, il peut ouvrir seul un compte bancaire, faire des achats,… A ses 18 ans, il gagne encore en indépendance. Les enfants prennent désormais leurs propres décisions et peuvent quitter la maison familiale s’ils le veulent. C’est donc bien un moment charnière pour les jeunes adultes et pour leurs parents, aussi sur le plan juridique. Toutes sortes de questions se posent : devez-vous continuer à payer la scolarité de votre enfant si vous n’êtes pas d’accord avec son choix d’étude ? Combien d’heures pouvez-vous travailler en tant que jeune sans perdre les allocations familiales ?
Pouvoir s’y retrouver
Les jeunes ont souvent besoin d’être soutenus et accompagnés dans cette nouvelle autonomie. Mais bien souvent, leurs parents se posent aussi des tas de questions. Le guide pratique "16 ans, 18 ans… et alors ?" vous permettra de vous y retrouver dans la législation concernant cette période de la vie. Cette publication aide les familles à se poser les bonnes questions au bon moment et les oriente pour trouver les informations utiles et les personnes de contact compétentes.
Plus d’infos ?
Découvrez le guide pratique de la Fondation Roi Baudouin !