10 à 13 heures de sommeil pour les enfants à l'école primaire

Il est préférable que les enfants entre 3 et 5 ans dorment entre 10 et 13 heures. Jusqu'à l'âge de 12 ans, une nuit de 12 heures est également conseillée pour prévenir les troubles de comportement et d'apprentissage. Une étude à grande échelle de l'American Academy of Sleep Medicine vient d'être publiée à ce sujet.
10 à 13 heures de sommeil pour les enfants à l'école primaire

De combien d'heures de sommeil votre enfant a-t-il besoin ?

Pour répondre à cette question, les chercheurs ont examiné 864 études pertinentes. Sur la base de celles-ci, ils ont formulé une série de recommandations déterminant le nombre d'heures de sommeil dont un enfant a réellement besoin pour pouvoir parler d'un repos sain. Il est préférable que les enfants entre 3 et 5 ans dorment entre 10 et 13 heures. Pour les enfants jusqu'à 12 ans, 9 h à idéalement 12 h de sommeil sont toujours conseillées. Ce n'est qu'au moment où les enfants entrent en secondaire que 8 à 10 h de sommeil suffisent. 

Prévenir les troubles de comportement et d'apprentissage

Qu'advient-il si un enfant dort moins que ces heures conseillées ? Il encourt un plus grand risque de troubles de l'apprentissage, de la concentration et du comportement. Par ailleurs, les chercheurs conseillent également d'éteindre les télévisions et tous les autres écrans une demi-heure avant le coucher. Regarder la TV ou jouer sur la tablette juste avant d'aller au lit peut en effet perturber le sommeil. 

Plus d'info ?

Découvrez notre brochure Retrouvez le sommeil de rêve


Autres articles

15 juin 2021

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches de Partena et OZ. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré.  Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

Voici comment demander un congé parental

Le temps passe très (trop) vite avec un petit bout à la maison. Il faut donc en profiter au maximum. Vous aimeriez passer plus de temps avec votre/vos enfant(s) ? Le congé parental peut être une option. Mais en quoi consiste-t-il et comment le demander ?