Votre deuxième carrière: commencer votre retraite du bon pied

Après une carrière longue et intensive, vous êtes enfin à la retraite. Vous avez maintenant du temps à revendre ! Plus d'obligations, vous êtes détendu, vous pouvez découvrir d'autres aspects de vous-même, réaliser de vieux rêves, consacrer du temps à votre santé, et surtout à vos passe-temps. Mais comment voulez-vous commencer votre retraite ? Nous vous donnons quelques conseils.
Votre deuxième carrière: commencer votre retraite du bon pied

Conseil 1: Ensemble à la retraite ? Parlez-en.

Vous êtes à la retraite en même temps que votre partenaire ? Parlez-en et conservez une part importante de votre propre emploi du temps. Gardez du temps pour votre passe-temps. Ce n'est pas parce que vous êtes tous les deux à la retraite que vous devez subitement tout faire ensemble ou entièrement vous adapter à votre partenaire et inversement.

Conseil 2: Entretenez vos propres contacts sociaux

Ici non plus, vous ne devez pas tout faire ensemble. Vous pouvez chacun vous faire de nouveaux amis et il ne doit pas toujours s'agir d'amis communs.

Saviez-vous qu'il y a une grande différence entre les hommes et les femmes dans ce domaine ? Pour les hommes, les collègues souvent considérés comme des amis et le cercle d'amis en dehors du travail est par conséquent plus limité. Les hommes doivent donc beaucoup plus souvent chercher de nouveaux amis pendant ou avant leur retraite. Les femmes ont généralement un plus grand cercle d'amis en dehors du travail, qu’elles conservent dès lors au moment de la retraite.

Conseil 3: Surveillez vos limites

Vous aimez rendre service ? Surveillez bien vos limites quand vous serez à la retraite. Sans vous en rendre compte, vous vous occuperez de tout le monde. Garder vos petits enfants tous les jours ? Ou une fois par semaine ? Vous souhaitez vous occuper davantage des autres ? L'essentiel est que vous le fassiez avec plaisir et que vous gardiez assez de temps pour vous-même. Établissez des accords clairs à l'avance. Ne soyez pas disponible en permanence, mais planifiez vous-même votre agenda. 

Conseil 4: Gardez un esprit actif

Développez votre créativité. Cherchez de nouvelles choses à apprendre et stimulez votre cerveau. Ne laissez aucune chance à la démence. Reprendre des études ? Faire partie d'une association ? Suivre un sujet sur Internet, réagir sur des forums, des blogs, ... Il existe d'innombrables possibilités.

Conseil 5: Rire est bon pour la santé

Mettez consciemment de l'humour dans votre vie. Rassemblez des blagues, regardez des spectacles humoristiques, allez voir des comédiens de stand-up, faites du yoga du rire... Tout va mieux quand on (sou)rit.

Article tags:

Autres articles

Pourquoi choisir Partena et OZ Aide familiale ?

Si vous n’êtes plus tout à fait solide sur vos jambes, peinez à assurer les tâches ménagères ou avez besoin d’un supplément d’aide, Partena et OZ Aide familiale est là pour vous aider. Nos soignants viennent à votre domicile une ou plusieurs fois par semaine pour vous aider dans votre ménage, faire les courses ou vous aider dans vos soins personnels. Mais quelle est la valeur ajoutée des soins à domicile ? Pour apporter une réponse à cette question, nous avons interrogé deux de nos clients et leurs soignantes. 
04 mai 2021

41% des plus de 75 ans prennent plus de 5 médicaments par jour

Une étude des Mutualités Libres montre qu’environ 4 personnes âgées de plus de 75 ans sur 10 prennent au moins 5 médicaments (remboursés) à long terme. Les chiffres montrent également que plusieurs médecins et pharmaciens sont impliqués dans la prescription et la délivrance de médicaments à un même patient.

Theresia (88) et soignant à domicile Annick forment une bonne équipe

Lorsque le mari de Theresia a atterri à l’hôpital, l’équipe soignante a posé un ultimatum : il  ne pourrait rentrer à son domicile qu’une fois que des aides auraient été organisées autour de lui. La tâche était devenue trop lourde pour sa fille Anne-Marie (63), et c’est là que les services d’aide à domicile de Partena et OZ sont intervenus, en la personne d’Annick, qui s’est immédiatement très bien entendue avec Theresia.