Restez actif et dynamique, même pendant votre retraite

L'exercice physique vous permet de garder la forme, tant sur le plan physique que mental, et de mieux dormir. Vous renforcez votre résistance et réduisez le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d'ostéoporose. 
Restez actif et dynamique, même pendant votre retraite
Il est donc important de continuer à pratiquer une activité physique suffisante quand vous prenez votre retraite. Cela ne signifie pas que vous devez faire du sport intensivement. 

Accordez simplement une place à l'exercice physique dans votre vie quotidienne ou choisissez une activité sportive comme nouveau passe-temps. La mutualité Partena vous met sur la bonne voie pour rester actif.

Actif sur le plan physique

Une demi-heure d'exercices par jour est le meilleur moyen de garder un cœur et un esprit en bonne santé. Une activité physique régulière présente différents avantages :

  • Une demi-heure d'exercices par jour est le meilleur moyen de garder un cœur et un esprit en bonne santé. Une activité physique régulière présente différents avantages: En utilisant vos muscles et vos os, vous les renforcez. Plus nous les sollicitons, meilleure est leur résistance.
  • Aux côtés d’habitudes alimentaires équilibrées, une dose d'exercices journaliers contribue à réduire le risque de fractures et de chutes.
  • Outre l'amélioration de la qualité de vie (une sensation d'être en forme, un sommeil réparateur, moins de stress, plus de contacts sociaux), l'exercice physique a aussi une influence favorable sur le cœur, les vaisseaux sanguins et les poumons.

Tout est une question de régularité

Il existe d'innombrables manières de faire de l'exercice. Choisissez celle qui vous convient ! Mais n'oubliez, le secret d'un corps en forme réside dans la régularité. Pensez donc à faire chaque jour trente minutes d'exercices, en une fois ou en plusieurs fois.

Faire du vélo avec un petit coup de pouce

Beaucoup de personnes à la retraite aiment faire du vélo. Vous aimez les petites balades ? Ou vous préférez des balades un peu plus longues? Pas facile de faire de grandes excursions? Un vélo électrique peut alors être une bonne solution. Grâce au vélo électrique, vous continuez à bouger, mais vous devez exercer moins de force sur les pédales.

Affiliez-vous à un club sportif

Vélo, marche, course, natation, karaté, yoga, badminton, ... Affiliez-vous à un club sportif et faites de l'exercice avec d'autres personnes. Il est plus agréable de faire du sport ensemble et vous vous faites en plus de nouveaux amis. Partena vous donne un petit coup de pouce et rembourse 15 euros sur la cotisation annuelle.

Profitez activement de la nature

Admirer les oiseaux, compter les papillons, découvrir de magnifiques régions naturelles, … Profiter de la nature fait un bien fou! De nombreuses associations organisent régulièrement des activités liées à la nature, donnent des conseils sur ce thème et aident à explorer de nouvelles régions. La nature vous veut du bien !

Autres articles

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

Pourquoi choisir Partena et OZ Aide familiale ?

Si vous n’êtes plus tout à fait solide sur vos jambes, peinez à assurer les tâches ménagères ou avez besoin d’un supplément d’aide, Partena et OZ Aide familiale est là pour vous aider. Nos soignants viennent à votre domicile une ou plusieurs fois par semaine pour vous aider dans votre ménage, faire les courses ou vous aider dans vos soins personnels. Mais quelle est la valeur ajoutée des soins à domicile ? Pour apporter une réponse à cette question, nous avons interrogé deux de nos clients et leurs soignantes. 
04 mai 2021

41% des plus de 75 ans prennent plus de 5 médicaments par jour

Une étude des Mutualités Libres montre qu’environ 4 personnes âgées de plus de 75 ans sur 10 prennent au moins 5 médicaments (remboursés) à long terme. Les chiffres montrent également que plusieurs médecins et pharmaciens sont impliqués dans la prescription et la délivrance de médicaments à un même patient.