Actu Autonomie
08 août 2019

partagez

Quatre personnes âgées vulnérables sur dix ne peuvent pas compter sur une assistance dans leurs activités quotidiennes

Dans notre pays, une personne âgée sur huit est limitée dans ses activités quotidiennes. Quatre de ces personnes âgées vulnérables sur dix n’ont pas pu compter sur une aide en 2018. C'est ce que révèle la nouvelle Enquête de Santé de Sciensano.

Préparer les repas, faire les courses

Beaucoup de personnes âgées dans notre pays disent se sentir limitées pour des raisons de santé dans leurs gestes quotidiens (maison, jardin, lit ou fauteuil). Environ 4 personnes âgées vulnérables sur 10 n'ont reçu aucune aide en 2018, alors que, selon Sciensano, au moins 20 % d'entre elles en auraient vraiment besoin. Nombre d’entre elles sont également limitées dans leurs tâches telles que la cuisine, les courses, l'utilisation du téléphone, etc. Ici aussi, 1 sur 4 dit qu'elle ne peut compter sur aucune aide. 

Prévention et aidants proches

Sciensano demande en premier lieu une politique de prévention forte pour que les personnes âgées restent actives et en bonne santé le plus longtemps possible. En outre, il est également nécessaire d'élargir et de mieux soutenir les soins fournis par les aidants proches et les soins à domicile. Une détection précoce de la vulnérabilité des personnes âgées est également nécessaire pour éviter de graves problèmes de santé par la suite. 

Plus d’infos

Découvrez tous les résultats de l’Enquête de Santé de Sciensano

 

 

Article tags:

Autres articles

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

Pourquoi choisir Partena et OZ Aide familiale ?

Si vous n’êtes plus tout à fait solide sur vos jambes, peinez à assurer les tâches ménagères ou avez besoin d’un supplément d’aide, Partena et OZ Aide familiale est là pour vous aider. Nos soignants viennent à votre domicile une ou plusieurs fois par semaine pour vous aider dans votre ménage, faire les courses ou vous aider dans vos soins personnels. Mais quelle est la valeur ajoutée des soins à domicile ? Pour apporter une réponse à cette question, nous avons interrogé deux de nos clients et leurs soignantes. 
04 mai 2021

41% des plus de 75 ans prennent plus de 5 médicaments par jour

Une étude des Mutualités Libres montre qu’environ 4 personnes âgées de plus de 75 ans sur 10 prennent au moins 5 médicaments (remboursés) à long terme. Les chiffres montrent également que plusieurs médecins et pharmaciens sont impliqués dans la prescription et la délivrance de médicaments à un même patient.