ActuAutonomie
10 octobre 2017

partagez

Près de 70 % des 60+ voient la vieillesse d’un bon oeil

Un rythme de vie plus calme, le rôle de grand-parent, plus de temps pour soi : près de 70 % des plus de 60 ans posent un regard positif sur la vieillesse. Mais cet optimisme peut vite disparaître si les réseaux sociaux se réduisent ou si la santé décline brutalement. C’est ce que révèle une enquête à grande échelle de la Fondation Roi Baudouin.

Attitude positive

68 % des plus de 60 ans voient le futur de manière positive, contre 28 % qui ont un regard plutôt négatif. 4 % en ont même une vision très sombre. Cette attitude positive est quand même fragile. Lorsque les réseaux sociaux se réduisent et que des problèmes de santé apparaissent, cet optimisme peut vite disparaître. L’âge de 75 ans se révèle un point de basculement à bien des égards. Le risque de problèmes diminue pour ceux qui se préparent bien à leurs vieux jours. Environ 26 % des répondants avaient déjà entrepris des actions concrètes en la matière. 

Rester chez soi le plus longtemps possible

Dans 9 cas sur 10, les personnes propriétaires de leur habitation ont continué à y vivre après leur pension. 7 locataires sur 10 en ont fait de même. Il y a une forte réticence à emménager dans un logement plus petit ou à adopter une autre forme de logement. Pour continuer à vivre chez elles, les personnes âgées sont également prêtes à utiliser les nouvelles technologies. 47 % des personnes sont prêtes à utiliser n’importe quel système si cela leur permet de continuer à vivre chez elles. 

Plus d’infos

Découvrez tous les résultats de l'enquête sur le site de la Fondation Roi Baudouin.

Continuer à vivre confortablement et en sécurité chez soi : c’est possible en s’entourant des aides et des soins adaptés. Découvrez l’offre de soins et les avantages de la Mutualité Partena.

Autres articles

Types d'incontinence

L’incontinence, c’est l’incapacité de retenir l’écoulement de l’urine ou des selles. Mais quelles sont les différentes formes d’incontinence ?