Préparez-vous bien à votre retraite

Nous n'y réfléchissons généralement pas beaucoup, mais soudain il est là, votre dernier jour de travail. Demain, vous serez à la retraite. Que faire ? Vous devez vous y préparer, afin de bien savoir ce que vous pouvez attendre de cette nouvelle phase de votre vie. 5 conseils pour vous préparer à votre retraite.
Préparez-vous bien à votre retraite

Fixez la date

Fixez la date à laquelle vous allez arrêter de travailler suffisamment à l'avance et ne la changez plus. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour prendre vos dispositions. Ne vous laissez pas séduire par toutes sortes de propositions de reporter cette date.

Choisissez le printemps

Si vous pouvez choisir vous-même quand vous prenez votre retraite, optez de préférence pour le printemps. C'est une saison permettant de réaliser de nombreuses activités agréables, de passer de bons moments et d'effectuer des travaux dans la maison et au jardin. C’est la raison pour laquelle l’automne n'est pas vraiment une bonne idée. Le printemps est aussi une période plus favorable pour recharger vos batteries après des années de travail.

Choisissez-vous un projet

Ce projet apportera de la nouveauté votre vie, vous serez confronté à de nouveaux défis, vous aurez une activité dans laquelle vous pourrez vous impliquer à 100 % et que vous pourrez poursuivre lors de votre retraite. Écrivez un livre, créez une association, commencez une collection.

Arrêtez progressivement de travailler

Vous pouvez peut-être travailler à temps partiel les dernières années ? Ou répartir vos jours de congé durant les derniers mois ? Prenez alors du temps pour renouer des contacts sociaux. Vous ne devrez ainsi pas recréer entièrement votre cercle d'amis une fois pensionné.

Créez votre plan de pension

Quand vous prenez votre retraite, un grand nombre d'activités s’offre à vous. Le choix est tellement vaste que vous ne savez par où commencer. Pensez donc à l'avance à ce que vous voulez faire et n'attendez pas que les choses viennent à vous. Vous voulez faire du bénévolat dans un hôpital ? Vous souhaitez apprendre à utiliser un programme informatique ? Voyager ? Pensez-y dès maintenant.

Article tags:

Autres articles

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

Pourquoi choisir Partena et OZ Aide familiale ?

Si vous n’êtes plus tout à fait solide sur vos jambes, peinez à assurer les tâches ménagères ou avez besoin d’un supplément d’aide, Partena et OZ Aide familiale est là pour vous aider. Nos soignants viennent à votre domicile une ou plusieurs fois par semaine pour vous aider dans votre ménage, faire les courses ou vous aider dans vos soins personnels. Mais quelle est la valeur ajoutée des soins à domicile ? Pour apporter une réponse à cette question, nous avons interrogé deux de nos clients et leurs soignantes. 
04 mai 2021

41% des plus de 75 ans prennent plus de 5 médicaments par jour

Une étude des Mutualités Libres montre qu’environ 4 personnes âgées de plus de 75 ans sur 10 prennent au moins 5 médicaments (remboursés) à long terme. Les chiffres montrent également que plusieurs médecins et pharmaciens sont impliqués dans la prescription et la délivrance de médicaments à un même patient.