Préparez-vous bien à votre retraite

Nous n'y réfléchissons généralement pas beaucoup, mais soudain il est là, votre dernier jour de travail. Demain, vous serez à la retraite. Que faire ? Vous devez vous y préparer, afin de bien savoir ce que vous pouvez attendre de cette nouvelle phase de votre vie. 5 conseils pour vous préparer à votre retraite.
Préparez-vous bien à votre retraite

Fixez la date

Fixez la date à laquelle vous allez arrêter de travailler suffisamment à l'avance et ne la changez plus. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour prendre vos dispositions. Ne vous laissez pas séduire par toutes sortes de propositions de reporter cette date.

Choisissez le printemps

Si vous pouvez choisir vous-même quand vous prenez votre retraite, optez de préférence pour le printemps. C'est une saison permettant de réaliser de nombreuses activités agréables, de passer de bons moments et d'effectuer des travaux dans la maison et au jardin. C’est la raison pour laquelle l’automne n'est pas vraiment une bonne idée. Le printemps est aussi une période plus favorable pour recharger vos batteries après des années de travail.

Choisissez-vous un projet

Ce projet apportera de la nouveauté votre vie, vous serez confronté à de nouveaux défis, vous aurez une activité dans laquelle vous pourrez vous impliquer à 100 % et que vous pourrez poursuivre lors de votre retraite. Écrivez un livre, créez une association, commencez une collection.

Arrêtez progressivement de travailler

Vous pouvez peut-être travailler à temps partiel les dernières années ? Ou répartir vos jours de congé durant les derniers mois ? Prenez alors du temps pour renouer des contacts sociaux. Vous ne devrez ainsi pas recréer entièrement votre cercle d'amis une fois pensionné.

Créez votre plan de pension

Quand vous prenez votre retraite, un grand nombre d'activités s’offre à vous. Le choix est tellement vaste que vous ne savez par où commencer. Pensez donc à l'avance à ce que vous voulez faire et n'attendez pas que les choses viennent à vous. Vous voulez faire du bénévolat dans un hôpital ? Vous souhaitez apprendre à utiliser un programme informatique ? Voyager ? Pensez-y dès maintenant.

Article tags:

Autres articles

16 juillet 2020

Devenez donneur d’organes en quelques clics

Plus besoin de vous rendre à la commune pour devenir donneur d’organes après votre décès. Depuis le 1er juillet 2020, il suffit d’enregistrer votre volonté sur le portail www.masanté.be ou de demander à votre médecin. Le système devient également plus précis et vous permet d’indiquer vos préférences concernant le reste du matériel corporel humain tel que les os et les vaisseaux sanguins. 

Quarantaine et prévention des chutes

Les mesures prises pour protéger autant que possible les personnes les plus fragiles du coronavirus ont réduit les contacts sociaux, et limité les activités. Ainsi, le rendez-vous hebdomadaire chez le kiné a été reporté, on apporte les courses au domicile, le rendez-vous chez le coiffeur a été annulé, … Pour résumer, les aînés restent davantage chez eux que les plus jeunes générations. Et le fait de bouger moins augmente aussi le risque de chute.