ActuAutonomie
26 octobre 2017

partagez

Nouvelle carte européenne pour les personnes handicapées

Vous souffrez d’un handicap et êtes reconnu par une des 5 institutions compétentes de notre pays ? Dans ce cas, vous pouvez, depuis peu, utiliser l’European Disability Card. Cette carte offre une multitude d’avantages en matière de culture, sport et loisirs.

Accès plus facile à la culture, au sport et aux loisirs

Les personnes handicapées reconnues ont souvent droit à une réduction, un accompagnement supplémentaire ou d’autres avantages lors d’activités culturelles ou de loisirs. Mais les règles ne sont pas les mêmes partout. Ces personnes ont parfois besoin d’une attestation du médecin ou d’un autre document. L’European Disability Card devrait changer la donne. Les parcs d’attraction, salles de concert et autres organisations sont encouragés à accepter cette carte et offrir une série d’avantages aux personnes handicapées. Cette mesure devrait garantir davantage d’uniformité en Europe.

Pour une société inclusive

La secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté et à l'Egalité des chances, Zuhal Demir, appelle toutes les autorités et infrastructures sportives, culturelles ou récréatives à prendre part à ce projet et à reconnaître la carte. C’est le seul moyen pour que la carte fonctionne réellement et pour faire un pas décisif vers une société inclusive, dans laquelle les personnes handicapées peuvent se rendre partout et participer à tout ce qu’elles souhaitent.

Plus d'infos

Consultez le site du SPF Sécurité sociale !

 

Autres articles

21 septembre 2018

Le 'prix de l’amour' diminue pour les personnes handicapées

Avez-vous droit, en tant que personne handicapée, à une allocation d'intégration et êtes-vous marié ou cohabitant ? Cette situation est financièrement désavantageuse pour vous, car les revenus de votre partenaire sont également pris en compte dans le calcul de votre allocation. C'est ce qu'on appelle le "prix de l'amour". Heureusement, depuis le 1er août 2018, le montant de l'exemption pour le revenu du partenaire a été augmenté.