Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
Les meilleurs soins en cas de démence

La visite à domicile

Lorsque Marie s’est adressée à notre Service Action Sociale, elle s'inquiétait pour ses parents. Sa mère Jossé a la maladie d'Alzheimer et trouve difficilement ses marques. Il lui arrive souvent de ne pas reconnaître les visages familiers, et a du mal à marcher. Pour le père Maurice, la charge des soins à apporter commence à peser. Katja leur rend visite avec leur fille Marie. Katja écoute avant tout les besoins et les souhaits exprimés par la famille. Cela lui permettra d’établir un plan de soins adapté à leurs attentes.

L'aide à domicile

La première étape du plan de soins consiste en davantage d'aide à domicile. Katja veille à planifier l’aide à des jours et moments bien précis et s’assure que ce soit la même personne qui vienne aussi souvent que possible. Ce sera moins déroutant pour Jossé et cela tranquillisera aussi Maurice. Katja remet à Jossé une galerie de portraits du personnel soignant. Cela lui permettra de savoir à qui elle a affaire.

La prévention des chutes

Parce que Jossé est déjà tombée dans la salle de bains, Katja examine les adaptations possibles et les aides envisageables. Un élévateur de bain sera installé grâce à la boutique santé Shopavita. Une lunette rouge pour les toilettes et un appui mural tout aussi détonant permettront à Jossé d’aller aux toilettes en toute sécurité. Katja propose aussi l’achat d’un déambulateur, et fait le nécessaire pour l’intervention de la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming). Jossé a retrouvé de la mobilité à la maison grâce à ce déambulateur et peut aller se balader en toute sécurité avec son mari.

Les soins rapportent

Le plan de soins établi par Katja permet à Jossé et Maurice de continuer à vivre chez eux en sécurité. Maurice peut aussi respirer plus à l’aise, et Marie est heureuse de voir ses parents plus détendus et plus heureux.

Besoin d'aide?

Contactez le Service Action Sociale pour un conseil gracieux, au T. 02 218 22 22 ou prenez rendez-vous.

 

Autres articles

Pourquoi choisir Partena et OZ Aide familiale ?

Si vous n’êtes plus tout à fait solide sur vos jambes, peinez à assurer les tâches ménagères ou avez besoin d’un supplément d’aide, Partena et OZ Aide familiale est là pour vous aider. Nos soignants viennent à votre domicile une ou plusieurs fois par semaine pour vous aider dans votre ménage, faire les courses ou vous aider dans vos soins personnels. Mais quelle est la valeur ajoutée des soins à domicile ? Pour apporter une réponse à cette question, nous avons interrogé deux de nos clients et leurs soignantes. 
04 mai 2021

41% des plus de 75 ans prennent plus de 5 médicaments par jour

Une étude des Mutualités Libres montre qu’environ 4 personnes âgées de plus de 75 ans sur 10 prennent au moins 5 médicaments (remboursés) à long terme. Les chiffres montrent également que plusieurs médecins et pharmaciens sont impliqués dans la prescription et la délivrance de médicaments à un même patient.

Theresia (88) et soignant à domicile Annick forment une bonne équipe

Lorsque le mari de Theresia a atterri à l’hôpital, l’équipe soignante a posé un ultimatum : il  ne pourrait rentrer à son domicile qu’une fois que des aides auraient été organisées autour de lui. La tâche était devenue trop lourde pour sa fille Anne-Marie (63), et c’est là que les services d’aide à domicile de Partena et OZ sont intervenus, en la personne d’Annick, qui s’est immédiatement très bien entendue avec Theresia.