ActuAutonomie
30 septembre 2019

partagez

Meilleur accès aux implants auditifs pour les personnes malentendantes

Vous avez besoin d'un implant cochléaire ? Bonne nouvelle : à partir de la fin de cette année, l'assurance maladie remboursera mieux ces implants auditifs. Plus de deux fois plus de personnes peuvent à présent prétendre à un remboursement.

Deux fois plus de patients

Un appareil auditif classique fonctionne de manière insuffisante, voire pas du tout ? Dans ce cas, un implant cochléaire peut être une solution. Vous ne pouvez toutefois obtenir un remboursement pour ce type de dispositif que si vous souffrez d'une perte auditive des deux côtés de minimum 85 dB HL (decibels hearing level). Les autorités ont à présent abaissé ce seuil à 70 dB HL.

De ce fait, deux fois plus de personnes entreront en ligne de compte pour un remboursement. Avec les critères actuels, cela représente 329 personnes, mais grâce à ce nouveau critère, on estime que 362 personnes supplémentaires pourraient en bénéficier. 

Meilleure qualité de vie

Cette mesure représentera une meilleure qualité de vie pour de nombreuses personnes. Celles-ci pouvaient déjà se faire poser un implant cochléaire, mais le coût pouvait grimper jusqu’à 20.000 euros. Avec les nouveaux critères de remboursement, la situation va changer à la fin de cette année.

Plus d’infos

Consultez le site de la ministre de la Santé publique Maggie De Block

Autres articles

21 septembre 2018

Le 'prix de l’amour' diminue pour les personnes handicapées

Avez-vous droit, en tant que personne handicapée, à une allocation d'intégration et êtes-vous marié ou cohabitant ? Cette situation est financièrement désavantageuse pour vous, car les revenus de votre partenaire sont également pris en compte dans le calcul de votre allocation. C'est ce qu'on appelle le "prix de l'amour". Heureusement, depuis le 1er août 2018, le montant de l'exemption pour le revenu du partenaire a été augmenté.