Actu Autonomie
05 mars 2019

partagez

Kilométrage illimité pour les frais de transport des volontaires

Vous arrive-t-il parfois d’aider une personne moins mobile ? Bonne nouvelle ! Vous avez maintenant droit au remboursement de tous vos frais de transport. Ce remboursement était auparavant limité à 2.000 kilomètres par an, mais le gouvernement a décidé de lever cette limite.

Faire les courses, aller chez le coiffeur...

Tout le monde ne peut pas prendre les transports en commun. En tant que bénévole, utilisez-vous parfois votre voiture personnelle pour conduire une personne moins mobile chez le coiffeur ou le médecin ? Ou pour aider quelqu'un à faire ses courses ? Par le passé, vous receviez une intervention pour vos frais de déplacement pour un maximum de 2.000 kilomètres par an. Cette limitation légale est désormais révolue. Elle a été supprimée afin de permettre aux volontaires de recevoir une compensation pour un nombre illimité de kilomètres. 

Un meilleur soutien

Par cette mesure, les autorités veulent apporter un meilleur soutien aux bénévoles de notre pays. Grâce à la nouvelle loi sur le volontariat, le statut d’environ 1,2 million de volontaires sera clarifié et renforcé. "Nos volontaires sont le ciment de notre société. Ils rassemblent tous les citoyens de notre société. Ils méritent d’avoir un statut clair", a déclaré la Ministre de la Santé publique Maggie De Block.

Plus d’infos ?

Consultez le site de la Ministre de la Santé publique Maggie De Block !


 

Article tags:

Autres articles

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

Pourquoi choisir Partena et OZ Aide familiale ?

Si vous n’êtes plus tout à fait solide sur vos jambes, peinez à assurer les tâches ménagères ou avez besoin d’un supplément d’aide, Partena et OZ Aide familiale est là pour vous aider. Nos soignants viennent à votre domicile une ou plusieurs fois par semaine pour vous aider dans votre ménage, faire les courses ou vous aider dans vos soins personnels. Mais quelle est la valeur ajoutée des soins à domicile ? Pour apporter une réponse à cette question, nous avons interrogé deux de nos clients et leurs soignantes. 
04 mai 2021

41% des plus de 75 ans prennent plus de 5 médicaments par jour

Une étude des Mutualités Libres montre qu’environ 4 personnes âgées de plus de 75 ans sur 10 prennent au moins 5 médicaments (remboursés) à long terme. Les chiffres montrent également que plusieurs médecins et pharmaciens sont impliqués dans la prescription et la délivrance de médicaments à un même patient.