Cindy, une aide-ménagère a franchi le pas vers l'Aide familiale

Cindy Maes a travaillé pendant 16 ans comme aide-ménagère dans le système des titres-services. Voici peu, elle est passée chez Partena et OZ Aide familiale. Et elle ne le regrette pas une seconde. "Le respect et la chaleur que je reçois de mes clients me font vraiment chaud au cœur.” 
Cindy, une aide-ménagère a franchi le pas vers l'Aide familiale

Un penchant pour l'aide aux aînés

C'est avec des sentiments partagés que Cindy a récemment franchi le pas. "J'appréciais mon travail, mais je sentais aussi que ma préférence pour aider les personnes âgées. J'avais déjà eu deux clients âgés comme aide-ménagère, et en avais tiré beaucoup de satisfaction." Bien qu'elle ait eu le cœur serré en disant au revoir à ses clients de longue date, Cindy sait que c'était la meilleure décision.

Cindy a aussi apprécié que deux de ses clients plus âgés puissent la suivre. "En plus de ces clients existants, de nouveaux clients se sont ajoutés. Ma responsable m'a brossé leur portrait, précisé leur âge et leurs besoins de soins. Ainsi, j'étais bien informée dès le début.”

Une oreille attentive

Au niveau des tâches à accomplir, peu de changements. La seule différence est que si Cindy travaille toujours comme aide-ménagère, elle ne le fait plus que pour les personnes âgées et celles qui ont besoin d'aide. C'est parfois mentalement difficile.

 “Il arrive que mes clients me racontent des histoires émouvantes, sur la guerre, par exemple. Mes deux clients les plus âgés sont devenus dépendants en peu de temps, ce qui a été assez difficile à vivre pour moi. J'ai m'impression qu'il est encore plus important que je sois à leurs côtés, maintenant, même si ce n'est que pour leur prêter une oreille attentive. Liesbet, ma responsable, m'appelle régulièrement pour savoir comment les choses se passent. C'est bienvenu et cela me permet de me confier de temps en temps.”

 

"Je reçois énormément de respect et de chaleur de la part de mes clients. Ils disent littéralement qu'ils sont très heureux que je leur apporte mon aide. Cela me fait très plaisir." 
Cindy Maes, aide-ménagère chez Partena et OZ Aide familiale

 

Mais les moments les plus difficiles ont aussi un beau côté.. “Je reçois énormément de respect et de chaleur de la part de mes clients. Ils disent littéralement qu'ils sont très heureux que je leur apporte mon aide. Cela me fait très plaisir. Une de mes nouvelles clientes m'a dit récemment qu'elle ne pouvait déjà plus se passer de moi, alors que je ne vais chez elle que depuis un mois. (Rires). Je suis très touchée de recevoir autant de reconnaissance.”

Autres articles

04 mai 2021

41 % des plus de 75 ans prennent plus de 5 médicaments par jour

Une étude des Mutualités Libres montre qu’environ 4 personnes âgées de plus de 75 ans sur 10 prennent au moins 5 médicaments (remboursés) à long terme. Les chiffres montrent également que plusieurs médecins et pharmaciens sont impliqués dans la prescription et la délivrance de médicaments à un même patient.

Theresia (88) et soignant à domicile Annick forment une bonne équipe

Lorsque le mari de Theresia a atterri à l’hôpital, l’équipe soignante a posé un ultimatum : il  ne pourrait rentrer à son domicile qu’une fois que des aides auraient été organisées autour de lui. La tâche était devenue trop lourde pour sa fille Anne-Marie (63), et c’est là que les services d’aide à domicile de Partena et OZ sont intervenus, en la personne d’Annick, qui s’est immédiatement très bien entendue avec Theresia.