Votre facture d'hôpital à la loupe
Vous venez d'être hospitalisé(e) ? Vous recevrez, dans ce cas, une facture de l'hôpital dans quelques semaines. Mais comment se présente une facture d'hôpital ? Et de quels frais devez-vous tenir compte ?
Le choix de votre chambre détermine les frais.
Le choix de votre chambre est déterminant pour le coût de votre facture d'hôpital. Pour une chambre individuelle, un hôpital peut en effet réclamer des suppléments pour l'occupation de la chambre et d'honoraires. Les interventions se font également de plus en plus souvent en hospitalisation de jour. Cela a une incidence sur les frais supportés en dehors de la période d'hospitalisation. C'est la raison pour laquelle il est préférable de choisir une assurance hospitalisation transparente couvrant, par exemple, également les soins pré- et post-hospitalisation.
Que mentionne une facture d'hôpital ?
Tous les frais sont mentionnés en détail sur une facture d'hôpital, dans 8 rubriques au maximum. Vous y retrouvez toujours le montant que vous devez payer vous-même, mais également le montant de l'intervention de votre mutuelle ou pour lequel vous pouvez recourir à votre assurance hospitalisation.
-
Frais de séjour
Vous retrouvez dans cette rubrique le coût de la chambre, des repas et des soins infirmiers. Les suppléments pour l'occupation d'une chambre individuelle sont également renseignés dans cette rubrique.
-
Frais forfaitaires
Un hôpital peut facturer 4 montants forfaitaires par hospitalisation. Il se peut même que vous n'ayez fait aucun usage de ces services. Des exemples sont : un forfait pour la biologie clinique, l'imagerie médicale et les médicaments.
-
Pharmacie
Cette rubrique renseigne le coût des médicaments et des équipements médicaux. Si des implants ont été utilisés pour une intervention esthétique, par exemple, ils seront également mentionnés à cet endroit.
-
Honoraires
Ils comprennent le coût des services des médecins et prestataires de soins. Si vous optez pour une chambre individuelle, les médecins et prestataires de soins peuvent facturer un supplément d'honoraires.
-
Autres fournitures
Vous trouvez dans cette rubrique différents frais, comme le coût du sang, du lait maternel, des bains désinfectés, etc.
-
Transport de malades
Cette rubrique concerne le transport effectué par l'hôpital. Le transport tant d'urgence que non urgent est mentionné dans cette rubrique. Attention : la facture d'hôpital ne renseigne que le transport effectué par l'hôpital. Si, à l'occasion d'un accident, vous avez également été assisté par les pompiers, par exemple, ces frais sont facturés séparément et non par l'hôpital.
-
Frais divers
Ce sont des frais indépendants des soins médicaux, comme, par exemple, l'utilisation du téléphone ou d'une télévision dans votre chambre. Vous pouvez consulter les tarifs de ce type de frais à l'avance sur une liste tarifaire.
-
TVA sur les interventions esthétiques
Vous êtes tenu(e) de payer une TVA de 21 % sur des interventions esthétiques, comme, par exemple, une mammoplastie ou un lifting.
Vous avez des questions sur votre facture d'hôpital ? La Mutualité Partena vous aide volontiers.