Si vous êtes affilié(e) à une mutualité en tant que titulaire, vous êtes tenu de payer vos cotisations pour l'assurance complémentaire (la cotisation mutuelliste).
Si vous n'avez pas payé l'assurance complémentaire depuis 24 mois ? Vous-même en tant que titulaire, ainsi que les personnes qui sont à votre charge, serez exclus de l’assurance complémentaire. De plus, si vous êtes exclu(e) de l’assurance complémentaire, vous ne pouvez pas vous affilier ou rester affilié(e) à Hospitalia, Dentalia ou Medicalia, même lorsque vous changez de mutualité.
Vous ne pourrez recommencer à profiter des avantages de la mutualité qu'une fois que vous aurez réglé toutes vos cotisations, et après un stage d'attente de 24 mois.
Cela signifie qu'en cas de ré-affiliation, une fois que les cotisations auront été régularisées, il faudra établir un nouveau contrat. Les conditions (âge, franchise, tarif...) ne seront malheureusement plus les mêmes qu’auparavant. Ces avantages seront définitivement perdus
Si vous n'avez plus payé vos cotisations pour l'assurance complémentaire depuis le 1er janvier 2019, contactez la mutualité dès que possible pour organiser le paiement de vos cotisations avant qu'il ne soit trop tard ! En octobre, vous recevrez une lettre vous expliquant les conséquences du non-paiement des cotisations.
Les premières exclusions auraient lieu au 1er janvier 2021. En raison de la crise du coronavirus, les mutualités ont demandé au ministre de reporter la levée du droit. Le ministre a donné son accord. Cela signifie que les premières exclusions n'auront lieu qu'au 1er janvier 2022 et non au 1er janvier 2021.