Coronavirus: communiquer une incapacité de travail 

En raison de la crise actuelle du coronavirus, l’INAMI vous autorise temporairement à transmettre de manière numérique votre certificat d’incapacité de travail à la mutualité.

Il s’agit d’une mesure temporaire valant pour toute incapacité de travail pendant la période du 18/3/2020 au 5/4/2020 inclus.

Êtes-vous client chez Partenamut ? Envoyez vos certificats médicaux en utilisant le formulaire de contact.

Comment nous transmettre le certificat d'incapacité de travail ?

  • Scannez le certificat d'incapacité de travail, et chargez le pdf grâce au formulaire disponible sur cette page. Ou prenez-en une photo bien visible et chargez-la.
  • Dès que le certificat d’incapacité de travail sera en notre possession, vous en recevrez confirmation par e-mail.
  • Nous traiterons votre certificat au plus vite. Dans l’intervalle, vous pouvez suivre votre dossier d’indemnités sur MonPartena, votre mutualité en ligne.

Besoin d’un document vierge à faire compléter par votre médecin ? 

Questions fréquemment posées

J’ai reçu une invitation à me présenter chez le médecin conseil. Que dois-je faire ?

Les convocations physiques n’ont pas lieu en raison des mesures et circonstances actuelles liées au coronavirus. Les collaborateurs des cabinets médicaux vous contacteront 2 jours avant le rendez-vous prévu pour vous communiquer le timing d’une consultation téléphonique avec le médecin conseil.

Mon médecin traitant ne pourra pas me fournir un certificat d’incapacité de travail dans les temps. Que dois-je faire ?
Dès que vous aurez reçu le certificat d’incapacité de travail de votre médecin traitant, transmettez-le nous de manière numérique grâce au formulaire disponible sur cette page. L’INAMI a prévu que la mutualité puisse lever temporairement les sanctions pour déclaration tardive de l’incapacité de travail, s’il est question de force majeure.

Si vous n’êtes pas malade, mais que vous ayez été placé(e) en quarantaine parce que quelqu’un dans votre entourage est infecté par le coronavirus, vous n’avez pas droit à des indemnités de la mutualité. Voici les options existantes selon votre statut professionnel :

  • Salarié : votre employeur doit effectuer les formalités nécessaires pour le chômage temporaire pour cause de force majeure (pour plus d’informations, surfez sur le site de l’ONEM).
  • Indépendant : vous pouvez faire appel au ‘droit passerelle pour interruption forcée’ auprès de votre caisse d’assurances sociales. Vous pourrez ainsi prétendre à un revenu de remplacement en cas d’interruption de travail forcée d’au moins 7 jours calendrier (au lieu d’une année calendrier complète).

Je suis salarié(e) et ai repris le travail à temps partiel avec l’autorisation de la mutualité, mais en raison des mesures prises pour le coronavirus, je ne peux plus exercer aucune activité.
Nous devons toujours recevoir l’attestation mensuelle de votre employeur. 

  • Si vous n’avez pas pu exercer votre activité à temps partiel en raison des mesures prises (chômage économique, quarantaine préventive,…), et que vous ayez perçu, en compensation, des indemnités de chômage, votre employeur doit considérer les heures pour lesquelles vous avez perçu des indemnités comme 'heures assimilées'.
  • Si vous n’avez pas perçu d’indemnités de votre employeur, du chômage ou d’un autre organisme, votre employeur doit nous fournir une attestation sur laquelle les heures effectuées et les heures assimilées sont égales à ZERO.

Lisez aussi : Coronavirus: service adapté.

 

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Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque/du produit sur www.partena-mutualite.be/conditionsdassurance. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de la Mutualité Partena ou à l’Ombudsman des Assurances. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la Mutualité Partena.

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