Les sucres naturels = les 'bons' sucres
Les sucres naturellement présents dans le lait, les légumes et les fruits (non transformés) sont de 'bons sucres'. Ils ne tombent pas sous les recommandations de l'OMS, Parce qu'il n'existe aucune indication laissant supposer que ces sucres pourraient nuire à la santé.
Mettez donc ces produits sucrés naturels à table, dans la mesure où ils s'inscrivent dans le cadre d'une alimentation équilibrée. la recommandation de cinq portions de fruits et de légumes reste d'application. Les fruits et les légumes contiennent des nutriments très précieux pour notre santé, comme les fibres et les vitamines.
En Belgique, nous mangeons trop peu de fruits : nous en consommons à peine 118,2 g par jour (ce qui correspond à peu près à un fruit). Beaucoup trop peu quand on sait que les recommandations vont de 250 à 375 g (ou 2 à 3 fruits) par jour.*
Les sucres ajoutés = à éviter
On diminue surtout la consommation de sucre, en réduisant la prise de 'sucres libres’. Ceci vise le glucose, le fructose, le saccharose ou le sucre de table ajoutés aux aliments et aux boissons par le fabricant, le cuisinier ou le consommateur (= sucres ajoutés). Limitez aussi les sucres naturels présents dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les jus à base de jus de fruits concentrés.
* Rapport 1: Habitudes alimentaires, anthropométrie et politiques nutritionnelles. 2004 - Service d'épidémiologie, 2006; Bruxelles -Institut Scientifique de santé Publique - Numéro de dépôt : D/2006/2505/16, IPH/EPI REPORTS N°, 2006 - 014. – Equipe de recherche : Stephanie Devriese, Inge Huybrechts, Michel Moreau, Herman Van Oyen.