Pour les adultes, il est relativement simple d’établir des estimations de la consommation quotidienne de sucres, dans la mesure où il existe des formules (Henry), reconnues en Europe, pour :
- définir la consommation d’énergie de base par catégorie d’âge, et en couplant ces données à la taille et au degré d’activité physique, obtenir un chiffre fiable, même s’il ne s’agit que d’une estimation ;
- limiter les champs à compléter, indispensables pour le test, et de préserver ainsi la vie privée.
Pour les enfants, nous ne disposons pas de formules équivalentes. C’est normal, vu que le BMI ne constitue pas, pour eux, une mesure de référence. Nous nous basons ici sur d’autres critères (les percentiles, ...) tenant compte de la croissance et des besoins alimentaires spécifiques par catégorie d’âge : 0-1 an, 1-3 ans, 5-12 ans, 12-18 ans, et avec de fortes variations entre garçons et filles.