Nouvelle situation familiale

Fin de vie et décès

Quelles démarches devez-vous effectuer auprès de la mutualité ?

  • La mutualité est avertie automatiquement du décès.
  • Les cotisations mutualistes et pour les assurances complémentaires sont clôturées à la date du décès. Les cotisations à partir du mois suivant le décès sont remboursées automatiquement. La cotisation annuelle à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming) n'est pas remboursée. 
  • Le revenu de remplacement du défunt prend fin le jour du décès. L'intervention de la Protection sociale flamande pour le mois en cours est encore payée.
  • Le revenu de remplacement du partenaire peut être modifié du fait du décès. Demandez si des adaptations sont nécessaires dans les dossiers du ménage.
  • Transmettez les factures de frais médicaux du défunt à la mutualité. Mentionnez sur quel compte les remboursements éventuels peuvent être effectués.
  • Restituez le matériel de soins à domicile emprunté. Dénoncez la location du matériel mis à disposition. Si le défunt avait reçu gracieusement un fauteuil roulant ou une aide à la marche de la mutualité, vous pouvez la conserver ou l'offrir à une tierce personne. Si le défunt avait reçu un fauteuil roulant à la maison de repos, vous devez le restituer au fournisseur.
  • Demandez, si vous le souhaitez, un entretien avec le Service Action Sociale, grâce à notre formulaire de contact.
  • Comme conjoint survivant, demandez de l'aide familiale, ou une aide pour les tâches ménagères.

Une fin de vie dans la dignité

Si vous avez des volontés particulières par rapport à la fin de votre existence, il est essentiel d’en parler en temps opportun avec vos proches. Ainsi, ils pourront s’exprimer pour vous si vous deviez vous retrouver dans une situation où vous seriez incapable de communiquer vous-même vos volontés.

Il n’est pas évident de concrétiser certains choix et de les partager avec d’autres. Le Service Action sociale de la mutualité peut vous y aider. Nos travailleurs sociaux sont formés pour aborder des sujets comme la planification préalable de soins.

Ils pourront vous indiquer quelles sont les démarches à entreprendre pour confirmer vos choix.

  • Le Service Action sociale de la mutualité peut vous aider à compléter et à diffuser les documents nécessaires.
  • Il peut aussi vous apporter son soutien dans l’organisation des soins.

Penser plus tôt à plus tard

Au travers de sa campagne ‘Penser plus tôt à plus tard', la Fondation Roi Baudouin s’attache à nous faire réfléchir, à nous informer, à nous faire échanger et à planifier. Six grands thèmes sont ainsi abordés : la santé, le budget, la carrière, les activités, le logement et la fin de vie. Non moins de 32 partenaires au rang desquels figurent les Mutualité Libres, soutiennent ce projet. Pour en savoir davantage à ce propos, surfez sur www.avosprojets.be.

Soins palliatifs

Vous pouvez compter sur notre service de soins à domicile pour un encadrement professionnel des soins palliatifs.

 

Devenir client ?

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité 

indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! 


Comment devenir client? Calculez vos cotisations
Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena