Ma facture

Quelles cotisations payez-vous ? 

La Mutualité Partena vous adresse diverses factures pour le paiement de vos cotisations. A quoi sert la cotisation mutualiste, quelle est la différence avec vos assurances complémentaires pour l’hospitalisation, les soins dentaires et les frais médicaux ? Et à quoi sert la cotisation obligatoire à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming) ?

Votre cotisation mutualiste

En tant que membre de la Mutualité Partena, vous réglez une cotisation mutualiste légalement obligatoire. Grâce à ce principe de solidarité, vous pouvez compter sur de nombreux services, remboursements et avantages. Et si vous tombez malade à l’étranger, vous pouvez compter sur une assistance médicale de voyage, grâce à la Mutualité Partena. 

    Cotisation annuelle à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming)

    Si vous êtes aussi affilié auprès de la Caisse d’assurance (Zorgkas) Partena, vous réglez, outre votre cotisation mutualiste, la cotisation annuelle obligatoire à la Protection sociale flamande (VSB). En 2020, cette cotisation est indexée et augmente d’1 euro, soit 53 euros (ou 26 euros pour les bénéficiaires de l’intervention majorée au 1/1/2019).

    Grâce à cette cotisation obligatoire, les personnes dépendantes peuvent bénéficier des différentes interventions de la VSB, au nombre desquelles le budget de soins pour personnes lourdement dépendantes, le budget de soins pour les personnes handicapées, le budget de soins pour les personnes âgées et les aides à la mobilité.

    Vos assurances complémentaires

    Si vous avez des assurances complémentaires auprès de la Mutualité Partena, nous vous en réclamons le paiement par l’envoi de factures ou par domiciliation. En tant que mutualité et expert en soins de santé, notre objectif n’est pas de faire des bénéfices, mais de vous offrir une protection à un prix avantageux.

    • Hospitalia : notre assurance hospitalisation vous protège des lourdes factures en cas d’opération, d’accouchement, ou d’hospitalisation.
    • Dentalia Plus : cette assurance rend abordables les soins dentaires les plus coûteux, grâce à des remboursements jusqu’à 1.250 euros par personne par année d’affiliation.

    Questions fréquemment posées

    • Mon partenaire et moi sommes séparés, mais je paie toujours les cotisations pour nous deux. Pouvez-vous rectifier ?
    • Quand vais-je recevoir ma facture ?
    • Où puis-je contrôler si je suis en règle de cotisations ?
    • Et si je ne paie pas les cotisations mutualistes ?
    • Je reçois un SMS ou un e-mail de la Mutualité Partena concernant un rappel de paiement. Puis-je m'y fier ?
    • Pourquoi m'adressez-vous plusieurs factures ? Toutes mes cotisations peuvent-elles être regroupées sur une seule facture ?
    • Pourquoi mon partenaire ne doit-il pas payer la cotisation à la Protection sociale flamande ?
    • Quelles sont les cotisations aux assurances Comfort et Comfort Plus ?
    • Quelles sont les cotisations à l'assurance Income Two ?
    Consultez davantage de questions fréquemment posées
    Bereken je bijdrage

    Découvrez ces outils pratiques

    Calculez vos cotisations

    Ces outils de simulation vous permettent, en fonction de votre situation familiale, de calculer le montant de vos cotisations tant pour que pour nos solides assurances complémentaires.

    A vous de jouer

    Devenir client ?

    Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité 

    indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! 

    Comment devenir client ? Calculez vos cotisations
    Fermer

    Outil de recherche des agences

    Vous cherchez l'agence la plus proche ?

    Cherchez une agence

    MonPartena

    En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

    MonPartena