Nouvelles

Un code unique sur l'emballage des médicaments contre la contrefaçon

Depuis peu, vous trouvez un code QR unique sur l'emballage de la plupart des médicaments remboursables. Son objectif est de protéger le patient et le secteur pharmaceutique contre les médicaments falsifiés.

Directive européenne

En 2017, près de de 45.000 colis de médicaments illégaux ont surgi dans notre pays. Dans d'autres pays aussi, les médicaments falsifiés constituent une menace pour la santé publique. C'est pourquoi une nouvelle directive européenne vient d’entrer en vigueur. Concrètement, l'emballage de la plupart des médicaments doit désormais être muni d’un code QR unique. Ce code est activé dans une base de données, ce qui permet au pharmacien, après l’avoir scanné, de le comparer avec le code présent dans la base de données. De plus, chaque emballage est également scellé de manière à ce qu'il ne puisse pas être altéré.

Aux frais du secteur pharmaceutique

La directive européenne stipule que le secteur pharmaceutique doit développer lui-même ces mesures. L'asbl BeMVO (Belgian Medicines Verification Organisation) a été créée pour pouvoir mettre tout ceci en œuvre. Le secteur pharmaceutique prend également en charge les coûts de développement du code unique et de la sécurité supplémentaire sur l’emballage.

Plus d’infos ?

Consultez le site de BeMVO !

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Devenez un 'antibiotic guardian' 

Nouvelles 13 mars 2019

Les chiffres le démontrent : trop d’antibiotiques sont encore prescrits en Belgique. Ils peuvent certes sauver des vies en cas d’infections graves, mais votre corps est capable de se débarrasser tout seul de maladies banales telles qu’un rhume ou de la toux. Utiliser trop souvent des antibiotiques ou en prendre quand ce n’est pas nécessaire peut entraîner une résistance et c’est un véritable danger !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena