Nouvelles

Un patch développé pour mesurer votre fréquence cardiaque et votre respiration

Un mini patch qui mesure votre rythme cardiaque, votre respiration, votre taux d’oxygène... ? Ce n’est plus de la science-fiction ! La start-up Imec, basée à Louvain, vient de présenter son mini patch et ses avantages semblent considérables.

4,5 mm sur 4,5 mm

Le terme "mini patch" n’a pas été choisi au hasard. Avec ses 4,5 x 4,5 mm, le patch est minuscule, mais propose d’innombrables possibilités. Il mesure des signaux tels que la fréquence cardiaque, la respiration et les niveaux d'oxygène dans le sang, puis les envoie via Bluetooth à n'importe quel appareil. De plus, le patch n’émet une alerte que lorsqu'il détecte quelque chose d'inhabituel, par exemple lorsque les battements de cœur deviennent tout à coup irréguliers. La batterie dure environ 7 jours. Au bout d'une semaine, vous pouvez simplement jeter le patch à la poubelle.

Remplacer les appareils traditionnels ?

 Selon les chercheurs de Louvain, ce patch pourra remplacer à terme les appareils traditionnels qui mesurent la fréquence cardiaque. Aussi bien dans les hôpitaux que chez les personnes qui ont besoin d'un suivi médical. Avec un coût maximum de 10 euros, la fabrication du mini patch s’avère très bon marché. Les chercheurs d'Imec sont déjà en pourparlers avec plusieurs entreprises qui souhaitent développer davantage le patch pour en étendre l’utilisation.

Plus d’infos ?

Consultez le site d’Imec !

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Devenez un 'antibiotic guardian' 

Nouvelles 13 mars 2019

Les chiffres le démontrent : trop d’antibiotiques sont encore prescrits en Belgique. Ils peuvent certes sauver des vies en cas d’infections graves, mais votre corps est capable de se débarrasser tout seul de maladies banales telles qu’un rhume ou de la toux. Utiliser trop souvent des antibiotiques ou en prendre quand ce n’est pas nécessaire peut entraîner une résistance et c’est un véritable danger !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena