Nouvelles

Un 'itinéraire de soins' pour la prise en charge des maux de dos

Kiné, ostéopathie, chirurgie,... l’éventail des traitements pour les maux de dos est très large. Pour que le patient puisse s’y retrouver, le Centre fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a développé un "itinéraire de soins" pour les prestataires de soins. Il s’agit d’un manuel pour la prise en charge des maux de dos, accompagné d’un outil pratique disponible en ligne !

Des matières complexes dans un outil convivial

Si vous souffrez de mal de dos, on vous a sans doute déjà proposé toutes sortes de traitements, parfois sans véritable logique et avec un taux de réussite variable. Cet itinéraire de soins doit fournir une marche à suivre à tous les prestataires de soins dans leur quête du traitement optimal pour chaque type de patient confronté aux maux de dos. Etant donné qu’il s’agit d’une problématique vaste et complexe, le KCE a intégré l’itinéraire de soins dans un outil on-line interactif pour PC ou tablette, très convivial pour les utilisateurs. Le KCE espère ainsi qu'un maximum de prestataires de soins utiliseront cet outil. 

Itinéraire de soins

Médecins généralistes, kinésithérapeutes, chirurgiens et psychologues : tous les prestataires impliqués dans le traitement des maux de dos travailleront ensemble à cet itinéraire de soins. L’outil leur est entièrement destiné et doit leur permettre d’optimiser leur collaboration. Le KCE a également donné la parole aux patients. Ils ont pu s’exprimer et confier leurs expériences désagréables dans l’approche du traitement de leur mal de dos, ce qui a permis de dissiper certains malentendus. Leur input concernait surtout la nécessité d’une communication claire et efficace entre le soignant et son patient. 
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

De plus en plus de personnes allergiques

Nouvelles 6 septembre 2018

Le nombre de personnes souffrant d'allergies continue d'augmenter à chaque génération. En l'espace de 12 ans, le nombre de médicaments remboursés contre les allergies a presque doublé, selon les chiffres de l'INAMI cités par le quotidien De Morgen.

Même l’antidouleur le plus sûr peut être dangereux

Nouvelles 25 mai 2018

Une jeune femme originaire de Gand a ingéré quotidiennement 7 à 8 antidouleurs d’1 gramme pendant 2 semaines pour lutter contre une rage de dents intense. Conséquence : une transplantation hépatique. Les médecins demandent aux pharmaciens de bien informer leurs clients sur un usage correct du paracétamol (Dafalgan et Perdolan). 

300 patients atteints d’un cancer pourront fonder une famille

Nouvelles 18 mai 2018

Depuis avril 2017, "l’oncofreezing" est remboursé aux patients souffrant d’un cancer, afin qu’ils puissent commencer à fonder une famille après leur traitement. 303 patients ont déjà fait appel à ce procédé. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block examine si ce remboursement pourra être étendu à d’autres patients.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena