Nouvelles

1 Belge sur 8 vit dans un logement insalubre

Humidité, manque de lumière naturelle, chauffage défectueux : 1 Belge sur 8 déclare vivre dans un logement insalubre. Le risque de problèmes de santé augmente sensiblement pour ces personnes. C'est ce que révèle le rapport Healthy Homes Barometer 2017.

Néfaste pour la santé

Nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur, dont environ deux tiers à la maison. Une habitation saine est donc très importante. 1 Belge sur 8 déclare toutefois vivre dans un logement insalubre : un bâtiment humide avec des températures inadaptées ou avec un manque de clarté. Les Belges vivant dans une maison trop humide courent 65 % de risques supplémentaires d'avoir des problèmes de santé que les personnes qui vivent dans une habitation bien ventilée. Les personnes vivant dans un logement manquant de clarté sont 79 % plus susceptibles d'être de mauvaise humeur que ceux qui vivent dans un appartement ou une maison regorgeant de lumière naturelle.

Une habitation saine ? Quelques conseils...

  • Aérez et ventilez suffisamment : ouvrez largement la fenêtre ou la porte pendant 15 à 30 minutes, 1 ou 2 fois par jour, pour renouveler l'air.
  • Chauffez suffisamment votre habituation pour éviter les problèmes d'humidité.
  • Si possible, ne faites pas sécher le linge à l'intérieur et utilisez une hotte aspirante lorsque vous cuisinez.
  • Evitez tapis et coussins (acariens).
  • Placez les meubles, cadres, rideaux épais,... à au moins 10 centimètres des murs.
  • N'utilisez pas de désodorisants (ils contiennent des composés organiques volatils).

Plus d'infos ?

Surfez sur www.ecoconso.be !
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Médicaments et conduite : un cocktail dangereux

Nouvelles 19 avril 2019

Prendre des médicaments avant de prendre le volant n’est pas sans risque. Beaucoup de médicaments ont en effet une influence néfaste sur la conduite. C’est pourquoi l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) recommande de toujours lire d’abord la notice.

1 jeune sur 2 se sent esclave de son smartphone

Nouvelles 7 décembre 2018

Les jeunes ne peuvent pas se passer de leur smartphone. Au point que la moitié d'entre eux estiment en être esclaves. En même temps, les ados voient leur smartphone comme un gisement d'avantages qu'ils utilisent à l'école, chez eux, entre amis, ... C'est ce que révèle une enquête des Mutualités Libres auprès de 976 jeunes de 12 à 23 ans, interrogés sur leur bien-être numérique.

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena