Nouvelles

Trop de somnifères et de calmants pour les Belges

Les Belges prennent trop de somnifères et de calmants et en deviennent dépendants. C’est pourquoi une campagne sera menée à grande échelle début 2018 pour sensibiliser aussi bien les médecins, les pharmaciens que les patients sur l’utilisation des benzodiazépines.

1 Belge sur 8

La Belgique est l’un des plus mauvais élève de la classe européenne en ce qui concerne la prise de somnifères et de calmants. Près de 1 de nos compatriotes sur 8 y a recours, même si ces comprimés ne sont disponibles que sur prescription. Les femmes en prennent plus souvent que les hommes et la consommation explose surtout chez les plus de 45 ans. Chez les plus de 75 ans, 1 personne sur 3 en prend !

C’est une situation problématique, car ces médicaments entraînent une dépendance et continue d’agir lorsqu’ils ne le devraient plus, entraînant des chutes chez les personnes âgées ou des accidents au travail ou dans la circulation. Une campagne sera dès lors lancée à grande échelle début 2018 pour faire diminuer significativement l’utilisation des somnifères et des calmants. 

Quelle alternative ?

En plus de cette campagne, le remboursement d’une visite chez le psychologue pour des problèmes psychologiques modérés sera normalement appliqué dès la fin de l’année prochaine. Ce suivi peut représenter une alternative valable en cas de problèmes de sommeil ou d’angoisses. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block espère que ce remboursement pourra entraîner une baisse de la consommation des médicaments incriminés. 
 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Près de la moitié des Belges se sentent seuls

Nouvelles 27 août 2018

L’enquête nationale sur le bonheur menée par l'assureur-vie NN et l'Université de Gand montre que près de la moitié des Belges (46 %) se sentent seuls. Un élément marquant de l’étude est que la solitude est un problème surtout chez les jeunes adultes âgés de 20 à 34 ans (54,5 %) et chez les 35 à 50 ans (53 %).

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena