Nouvelles

Test pour le syndrome de Down (presque) entièrement remboursé

La Belgique est le premier pays européen à rembourser (presque) entièrement le test DPNI à toutes les femmes enceintes. Il s'agit d'un test prénatal simple permettant notamment de détecter les foetus présentant le syndrome de Down afin d'éviter les amniocentèses risquées. 

8,68 euros maximum…

A partir du 1er juillet 2017, le test DPNI sera entièrement remboursé aux femmes enceintes bénéficiant de l'intervention majorée. Les femmes qui ne bénéficient pas de ce régime devront encore débourser 8,68 euros au maximum. La ministre de la Santé publique Maggie De Block a en effet libéré 15 millions d'euros à cet effet. A titre de comparaison : en 2013, le test coûtait 600 euros, contre 290 euros depuis le 1er décembre dernier. 

Qu'est-ce que le test DPNI ?

Le DPNI est un test prénatal simple qui permet notamment de détecter les foetus présentant le syndrome de Down. Le test est réalisé sur un échantillon de sang de la femme enceinte, comportant en général également l'ADN du foetus. Le DPNI permet d'éviter un grand nombre d’amniocentèses, pouvant provoquer une fausse couche. Il est néanmoins important que le médecin informe bien la femme enceinte des conséquences du test. Une anomalie est constatée ? Alors la femme enceinte doit également subir une amniocentèse pour confirmer le résultat à 100 %. 

En savoir plus sur le remboursement du test DPNI.

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog Bon pour vous des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé. Conseils, actualités du secteur, infos sur nos ateliers et séances d’info.

Coqueluche: trop peu de femmes enceintes immunisées

Nouvelles 14 mars 2018

A peine 22% des futures mamans en Fédération Wallonie-Bruxelles se sont fait vacciner contre la coqueluche en 2016*. C’est très peu car cette affection respiratoire aux complications parfois graves pour les nourrissons est en recrudescence. Pour protéger les bébés dès la naissance, les Mutualités Libres rappellent à toutes les femmes qui attendent un heureux événement de se faire vacciner pendant leur grossesse.

Enfant prématuré, parents avant l’heure…

Nouvelles 23 novembre 2016

Chaque année, près de 10.000 bébés naissent prématurément en Belgique. Par la même occasion, ce sont donc quelque 20.000 hommes et femmes qui deviennent parents plus tôt que prévu. Le 17 novembre, Journée mondiale de la prématurité leur est dédiée. Car, malgré les progrès de la médecine dans la prise en charge des nouveau-nés, le choc pour les parents reste brutal. Un soutien professionnel est essentiel. 

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena