Nouvelles

Régionalisation des allocations familiales : où en sommes-nous ?

A la suite de la sixième réforme de l'Etat, les allocations familiales ont été régionalisées. 2018 est une année charnière pour le transfert de cette compétence du niveau fédéral vers le niveau régional. A partir du 1er janvier 2019 en Région flamande et du 1er janvier 2020 à Bruxelles et en Région wallonne, les ménages recevront leurs allocations familiales selon le nouveau système.

Chaque entité fédérée aura son système d’allocations familiales

Chaque entité fédérée est actuellement en train de développer son propre système d’allocations familiales, en fonction des besoins de ses habitants. Ce nouveau système devra entrer en vigueur le 1er janvier 2019 en Région flamande et au 1er janvier 2020 à Bruxelles et en Région wallonne. En attendant cette régionalisation, la caisse actuelle reste compétente pour le paiement des allocations familiales.

Choisir vous-même votre fonds d’allocations familiales

Plusieurs caisses d’allocations familiales sont reconnues au sein de chaque entité fédérée. La nouvelle institution de paiement recevra un nouveau nom dans chaque région, mais le service reste le même pour tous les ménages. Dans un délai de deux à trois ans, chaque ménage pourra aussi choisir lui-même sa caisse d’allocations familiales, c’est la grande nouveauté de cette réforme. Les familles seront informées des modalités pratiques de transfert des dossiers vers les entités fédérées.

Plus d’infos ?

Découvrez Partena Allocations familiales Future Generations

Pour en savoir davantage sur les allocations familiales en général, ou calculer le montant de l'allocation de naissance et des allocations familiales, surfez sur www.kids.partena.be.

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Renforcement du régime de congé d'adoption depuis 2019

Nouvelles 13 août 2019

Depuis le 1er janvier 2019, le droit au congé d'adoption a été considérablement étendu, tant pour les salariés que pour les indépendants. La durée maximale du congé ne dépend plus de l'âge de l'enfant adopté. Chaque parent adoptif a maintenant toujours droit à un congé d'adoption d'une durée maximale de 6 semaines. Voici en bref les changements les plus importants !

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena