Nouvelles

Plus de 10 h par semaine devant un écran : des risques pour la santé des enfants

De jeunes enfants qui restent plus de 10 heures par semaine devant l'écran de leur ordinateur, tablette ou TV… Les risques de et de maladies cardiovasculaires sont alors plus élevés. C'est ce que révèle une étude à grande échelle de l'UHasselt réalisée auprès de 1.500 nouveaux-nés limbourgeois. 

Changements dans les cellules

Plus les enfants restent longtemps devant un écran, moins ils bougent et plus leur IMC est élevé. C'était déjà connu depuis longtemps. Une étude de l'UHasselt montre également que passer plus de 10 heures par semaine devant un écran augmente le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Il s'agit de changements dans les cellules qui surviennent également chez des adultes atteints de diabète et sclérose artérielle. "Plus l'exposition est longue, plus nets sont les changements dans les biomolécules des enfants", souligne le Professeur Tim Nawrot de l'UHasselt. 

Quelle est la durée "adéquate" ?

Bien sûr, les enfants qui passent plus de 10 heures devant un écran ne sont pas malades, mais ils sont tout simplement plus susceptibles de contracter ces maladies chroniques. Mais quel temps d'exposition est conseillé pour de jeunes enfants ? "Les écrans ne sont pas nécessairement mauvais. Sur la base de notre étude, je dirais que 10 heures par semaine semble être une durée raisonnable", répond Tim Nawrot.

Plus d'infos ?

 

Catégories associées

En savoir davantage ? Contactez-nous !

Intéressé par nos produits ? En savoir davantage sur nos services ? Posez votre question grâce à notre formulaire de contact. Nos collaborateurs seront heureux de vous aider.

Blog et nouvelles

Vous trouverez sur notre blog des informations supplémentaires sur tout ce qui concerne la santé, des conseils et les actualités du secteur.

Qu’en est-il de la santé sexuelle de nos ados ?

Nouvelles 8 février 2019

La sexualité des jeunes se réveille également pendant la puberté. Considérée généralement comme une source de plaisir, la sexualité peut également présenter certains risques. Qu’en est-il de l’utilisation des contraceptifs chez les jeunes ? Quelles sont les infections sexuellement transmissibles (IST) les plus répandues ? Quel est le nombre de grossesses chez les jeunes femmes ? Les Mutualités Libres ont réalisé une nouvelle étude dans le cadre de la 5e édition du KidOscope, le baromètre de la santé des enfants et des jeunes. 

Chaque année, 1 enfant sur 10 est hospitalisé

Nouvelles 28 août 2018

Tous les ans, 1 enfant sur 10 est hospitalisé. Chez les nourrissons, les chiffres grimpent même à 1 garçon sur 4 et 1 fille sur 5. Heureusement, les enfants plus âgés séjournent moins souvent à l'hôpital, mais quand c'est le cas, la plupart du temps, c'est pour y subir une opération. Des informations à découvrir dans la dernière édition du Kidoscope des Mutualités Libres .

Nous sommes toujours à l'écoute

Choisir la Mutualité Partena, c’est choisir une mutualité indépendante, accessible où et quand cela vous convient ! Nous vous assurons vous et les vôtres de manière optimale, avec le souci de la qualité d’un service personnalisé.


Fermer

Outil de recherche des agences

Vous cherchez l'agence la plus proche ?

Cherchez une agence

MonPartena

En vous connectant, vous pouvez consulter votre dossiers, lire vos courriers sur inbox, …

MonPartena